Artiste Peintre Professionnel
N° 022/3310
Validité : 04/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes ZOÉ B ? Cliquez ici pour vous identifier.
| Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 050 € |
|---|---|
| Début de la certification | 15/12/2022 |
| Anniversaire de la certification | 15/04/2026 |
| Numéro professionnel | 44356674000033 |
| Numéro MDA | . |
eLUCIE, Série les "Essentiels"
HAILWILDIS, Série les "Essentiels"
MAYA, Série les "Essentiels"
L'ESPOIR DE GALATÉE, série "Histoires d'âmes"
ALLÉGORIE DE LA PASSION, série "Histoires d'âmes"
MAIS LAZULI, sÉRIE "Les Précieuses"
LA ROSE DE L'INCA, Série les "Précieuses"
"AGATE" Série "Les Précieuses"
"AMÉTHYSTE" série les "Précieuses"
"RUBIS" Série les "Précieuses"
Tryptique TURQUOISE, Série les "Précieuses"
"SAPHIR", Série les "Précieuses"
"ÉMERAUDE" série les "Précieuses"
CHRYSOCOLLE, Série les "Précieuses"
INFINITF N°34
INFINITIF N°27
INFINITIF N°8
INFINITIF N°33
INFINITIF N°22
INFINITIF N°35
INFINITIF N°12
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 9460
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Artiste peintre autodidacte, Zoé B est née à st Malo en 1968. Elle vit et travaille en Vendée depuis plus de 20 ans. Après avoir longtemps mené la double carrière d'artiste et de psychanalyste, elle fait le choix en 2018 de poursuivre son cheminement intérieur uniquement par le biais de la peinture qu'elle définit comme un vecteur de découverte et de connaissance de soi.
C’est avec la série « MOUVEMENTS DE VIE » que l’artiste se fait connaitre au niveau national en 2018 avec 2 expositions parisiennes et divers salons Français. Puis dès 2020, la série des « INFINITIF » lui ouvre les portes de l’international avec la présentation de ses œuvres par les galeries Art Trope et Art4You à Taïwan, en Allemagne ainsi qu’au Danemark.
Démarche artistique :
Lorsque je prends les pinceaux, c'est d'abord par envie. Je me sens tout simplement inspirée par la posture d'un visage ou d'un corps. Sans jamais prévoir à l'avance le résultat final de l'oeuvre, je commence toujours par le figuratif avec le dessin. Minutieusement, je travaille les ombres et la rigueur dans le détail. En 2005 j'ai découvert la calligraphie avec l'artiste de renom Frank Lalou. Cette technique, exercée pendant plus de 10 ans m'a enseigné la concentration dans le geste et l'intensité du trait, que j'applique aujourd'hui dans ma peinture.
A travers ce travail de longue haleine, j'entre petit à petit en communion avec mon personnage. Un dialogue se crée. C’est un moment précieux pendant lequel je sais qu'il me faut attendre, patiemment, que quelque chose de fort advienne. C'est un élan, une sensation physique indéfinissable qui me pousse alors à laisser libre cours aux mouvements et aux sensations qui me traversent. L'abstrait arrive dans ce second temps. A ce moment-là, ma peinture n'est que lâcher prise et spontanéité. Je ressens comme une urgence à coucher sur la toile les formes, les couleurs et les émotions qui jaillissent spontanément. J'utilise pour cela la méthode du Dripping, qui consiste à projeter la peinture sur la toile pour obtenir des superpositions de matière.
C'est cet équilibre fragile que je tente d'approcher dans mes deux séries « mouvements de vie » et « Infinitif ». La première se réfère aux mouvements du corps pour faire échos à ceux de la psyché. J'exprime ici le fait que tout bouge constamment, qu'on le veuille ou non. La vie n'est que mouvement : à nous de décider si nous faisons le choix d'y adhérer avec confiance ou d'y résister dans la lutte. . Quant à la seconde série, elle symbolise l'acte pur. Un verbe à l'infinitif exprime un état ou une action dans son essence. Pas de sujet qui agit, ni de temps qui le défini. Je cherche ici à exprimer l'humain dans son essentiel. Un « moi » brut, authentique et sauvage.
La dualité/complémentarité permanente entre le lâcher prise et le contrôle est précisément ce que je cherche à expérimenter dans mon art. Chacune de mes peintures est l'expression de cette introspection. Mais par-dessus tout, c’est l'acte de peindre qui me bouleverse. Je cherche à comprendre ce qui se passe lorsque je me trouve dans cet état de création. Qu'est ce qui se joue réellement ? Qu'est-ce que cela dit de moi, de nous, artistes ? En quoi cet acte est-il fondamentalement essentiel, et que révèle-t-il de l'humain en général ?
Mon univers artistique reflète l'intimité d'un monde intérieur toujours mystérieux, à mi-chemin entre la conscience de Soi et l'inconscience du monde. Je plonge avec curiosité de l'autre côté du miroir, là où tout n'est que mouvements, impermanence et sensibilité pure.
Expositions :
2024
2023
Expo solo : Maison de Quartier Pont Morineau, la Roche sur Yon du 10 février au 13 mars
Le S.A.C.R.E : salon international d'art contemporain, la Roche sur Yon du 1 au 3 juin. Prix du public
Salon Art Collect. Espace 22 à MONACO du 21 juin au 5 juillet
Exposition Franco Chinoise AIAC : Galerie 41 à Lyon du 19 au 25 octobre
Vendée Art Show les sables d'Olonne du 28 au 30 octobre
SLAB : Salon d'automne au centre culturel chapelle ste Anne à la Baule du 4 au 19 novembre. 1er prix du jury catégorie peinture
2022
Chateau d'Ardelay aux Herbiers (85) du 29 janvier au 28 février
Café Théâtre l'Azil à la Rochelle (17) du 3 au 31 mars
Art Shopping la Baule (44) du 15 au 17 avril : Coup de coeur de Hervé Bastien directeur de l'hotel BARRIÈRE Le CASTEL MARIE LOUISE
Ancien Hopital de Montreuil bellay (49) : du 1 juillet au 28 aout
Les arts des sables au Prieuré saint nicolas des Sables d'olonne (85) du 26 septembre au 18 octobre
SLAB la Baule du 2 au 9 octobre (44)
Salon d'Automne de Paris (75) du 20 au 23 octobre.
ZOÉ B est également repésentée chez :
Private muséum : LIEN