Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
Vous êtes Béatrice STRIOLO ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 43972129100029 |
---|---|
Numéro MDA | 43924 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 4525
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Artiste française d'origine italienne, Béatrice Striolo se consacre tout d'abord au concours de restaurateur d'œuvre d'art, et s'exerce à la copie de tableaux de maitres pour le concours de restaurateur de l’Ifroa entre 1996 et 1999.
Puis, ses études supérieures notamment en histoire de l'art, théâtre, cinéma et arts plastiques ouvriront un vaste champ dans lequel elle poursuit une recherche artistique fouillée de front avec l'enseignement et la médiation artistique.
En effet, c'est à partir de son mémoire universitaire sur le thème du Montage et Démontage comme processus créatif, à l'université de Paris VIII, qu'elle décide d'en fouiller encore le thème bien des années encore, par une recherche protéiforme : dessin, peinture, installation, photographie plasticienne, expériences digitales.
Ces ébauches sont retravaillées digitalement avec spontanéité selon un principe de fragmentation et de réassemblage puis elles prennent peu à peu de l'ampleur à travers une thématique qui s'impose instinctivement. L’aboutissement de l’œuvre a lieu par un cheminement intérieur qui se veut résilient. Enfin, elle fait imprimer par Digigraphie le fruit de sa recherche puis elle retravaille à nouveau à la main un dernier jet afin de réinsuffler une dimension tactile de l’œuvre.
Béatrice invente une mythologie quotidienne à la fois inconsciente et distancée, d’où surgissent des êtres en quête existentielle, en phase avec la beauté de la nature qui leur sert d'écrin ou exprimant le besoin de s'étreindre, de se toucher, d'extérioriser une fureur de vivre (étreinte érotique, show de musiciens ou comédiens sur scène, in live).
Actuellement, elle se sert de ses nombreuses expérimentations d'art hybride comme un vivier inspirant un renouvellement créateur 100% fait main et ce dans plusieurs domaines d'expression plastiques.
CURSUS
Maitrise d'arts plastiques théorique et pratique, Paris VIII - Licence d'histoire de l'art, Paris X - Licence d'études théatrales, Paris III
EXPOSITIONS
Exposition dans le magnifique lieu de la Chapelle des Carmélites, second lieu d'exposition contemporain du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.
- thème : L'art et l'objet muséal
- Installation en techniques mixtes, sur chassis de 2m50 penché, avec feuillets suspendus en escalier, créée à partir du manuscrit de Paul Eluard, Liberté, le manuscrit a été repris comme processus de l'œuvre en tant que tel (râtures, reprises, texte biffée...)
Edition d'un livret à l'occasion de l'exposition collective, l'art et l'objet Muséal, une page par artiste: Installation personnelle créée à partir d'un objet choisi pour sa haute valeur symbolique et plastique, le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard. Magnifique lieu de la Chapelle des Carmélites, rattachée au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.
Coulée verte, à Bastille, au dessus du viaduc des arts, association Art en balade 2018 Thème collectif: l'éclaircie
Exposition personnelle, juin/ juillet 2021, au Coqk'ivoire, galerie d'art alternative (une digigraphie vendue, celle qui s'appelle "Ces êtres Tactiles")
Exposition collective, salon d'art abordable de Saint-Mandé juin 2023, espace personnel
Prix
Prix editeur art limited pour l'oeuvre l'abrazzo (sous une forme plus ancienne)
Prix editeur art limited pour l'échapée
Prix editeur art limited pour life is beautiful