Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Alain STEUX ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 392 826 327 00018 |
---|---|
Numéro MDA | 16952 |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 103
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Somain ( Nord ), la ville où je suis né le 22 juin 1959.
Lampes de mineur et bouteilles en tout genre furent mes premiers sujets imposés au crayon pendant trois ans. Il s’agissait d’étudier avant tout la perspective, les symétries et les effets d’ombre et de lumière, avant de commencer la peinture à l’huile. Tout cela dans un baraquement en bois, près d’un poêle à charbon...
Quelques années bien plus tard, cet apprentissage fut complété par quelques cours de fusain aux Arts Déco de Strasbourg, pendant mes études à l’ENITRTS, suivis d’une formation en poterie à Cayenne, pendant mon service VAT. Depuis mon arrivée à Arras en 1986, j’ai abandonné l’huile et le pinceau pour la peinture acrylique, utilisée depuis 1989.
Au départ, mon style était plutôt surréaliste. Il a évolué progressivement vers quelque chose de plus spontané, entre figuratif et abstrait, d’où le style que j’ai défini de figuratif-abstrait, appliqué à des sujets variés.
Travaillant à partir de photographies, je dessine dès lors mes sujets de façon très dépouillée sur un fond de couleurs déposées rapidement par couches successives, avant de peindre les détails, plus ou moins appuyés.
Le rouge et le bleu sont mes couleurs dominantes. Orange, vert et violet peuvent s’y mêler. Les grands formats se prêtent à des compositions où s’associent géométriquement plusieurs vues.
C’est avec cette technique que, depuis 2003, je présente plus particulièrement les Places d’Arras, dont les façades se prêtent aisément au jeu des couleurs de la palette.
Les marines, la musique, les paysages miniers sont aussi des sujets que j’aborde.
Je reste cependant attaché aux toiles abstraites et surréalistes, deux autres domaines où l’imagination, la spontanéité et les couleurs se rejoignent également en variations infinies.
Expositions :
2024
MJC Hélios LAMBRES LES DOUAI Mai
Dainville Esquisse 5-7 avril
2022
Galerie L’œil du Chas ARRAS juillet 2019 et mai 2022
2019
Space Arts ARRAS mars 2019