I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Christian RUHAUT

Nouvelle Aquitaine, Charente (16)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 017/427

Validité : 01/2020

Rang de l'indice

0

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

0 €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Christian RUHAUT ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15P (valeur médiane des formats) 1 593 €
Début de la certification 01/01/2017
Echéance de la certification 01/01/2020

Les oeuvres de Christian RUHAUT

Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste

Nombre de vues du profil 1010


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Huile

Sur le web


Naissance

  • 1948

Biographie de Christian RUHAUT

Christian Ruhaut est né à Amiens en 1948.

Il s’initie à la peinture à l’huile à partir de 1964.
Peintre autodidacte, c’est après avoir reproduit les œuvres des grands maîtres qu’il trouve sa propre expression. Il travaille également le dessin.
Ses premières œuvres figuratives datent de 1966.

Parallèlement à sa création picturale, il est sculpteur pour les monuments historiques de 1966 à 1971. À partir de 1972, il exerce le métier de dessinateur-concepteur publicitaire. Simultanément, il est trésorier puis président de la Société des peintres et sculpteurs picards de 1981 à 1984.
Christian Ruhaut expose dès les années 70. L’expressionnisme des débuts se conjugue dans une seconde période au surréalisme (1970-1985). Des personnages tragiques des premières toiles émane une atmosphère de solitude allant jusqu’au dérisoire, à l’absurde et au pathétique.
La radicalité de ces œuvres suscite l’enthousiasme lors d’une exposition personnelle à la galerie La Cimaise à Paris en 1980.
En 1982, il découvre la peinture au couteau et s’exerce à cette technique nouvelle.
Il ne subsiste aujourd’hui de cette période que des dessins à l’encre ainsi que quelques œuvres peintes à l’huile, très abouties, les autres ayant été détruites.

Une grande rétrospective - 1969-2010 - lui est consacrée en 2010 à l’Abbaye de La Couronne. À cette occasion paraît aux Éditions Le Cercle d’Art la monographie Christian Ruhaut, avec un texte du poète et critique d’art Bernard Noël.
Christian Ruhaut expose en France et à l’étranger.

 

L'activité professionnelle de Christian RUHAUT

« Autrefois, les couleurs étaient symboliques et, dans l’image, elles constituaient une sorte de langue parallèle à laquelle il fallait être initié ; aujourd’hui, les couleurs sont une qualité de la matière et se confondent avec elle. Ainsi, mais d’une tout autre façon, elles sont redevenues la langue  du tableau et, souvent, sa langue unique quand elles s’y représentent elles-mêmes sous la forme de taches, de traînées, de traces gestuelles, sans revêtir aucune figure.
Christian Ruhaut a inventé de rendre les couleurs figuratives  en les faisant participer à l’impression d’un paysage, et les voilà terreuses, neigeuses, aquatiques, rocheuses, célestes, nuageuses ou fleurissantes, mais toujours afin d’entraîner le regard à s’ouvrir et à contempler. »

Bernard NOËL

Image associée  Résultat de recherche d'images pour "christian ruhaut peintre"  Résultat de recherche d'images pour "christian ruhaut peintre"

 CONTACTER l'ARTISTE