Artiste Peintre Professionnel
N° 019/1874
Validité : 05/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Josiane PAPE ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 490 € |
---|---|
Début de la certification | 14/02/2019 |
Anniversaire de la certification | 14/05/2025 |
Numéro professionnel | 399 863 281 00016 |
Numéro MDA | L 456.325 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 13856
Style dominant
Technique principale
Site internet
Josiane Pape, Artiste Peintre vit et travaille à Ajaccio.
J’ai grandi façonnée par l’Art, j’ai intégré l’Ecole de Restauration du Patrimoine Bâti de Venise puis une formation en Histoire de l’Art qui influencera durablement ma création.
Eclectique, je m’inspire des techniques acquises dans le domaine du Patrimoine qui donnent corps à des épaisseurs nées du seul travail du pinceau.
Opiniâtre et sensible, l’art est pour moi un langage à l’endroit de l’humanité.
Ma quête intime est celle de mon propre langage, au travers de mon écriture picturale, travail essentiel pour un peintre. Celle –ci nécessite une mise en danger émotionnelle et expose son auteur au travers de la compréhension de l’âme humaine et des ses tréfonds.
Libérée des courants de l’Histoire de l’Art et de la mode passagère mais sans faire fi des références artistiques, je redéfinie l’œuvre d’art comme le reflet du langage de l’âme, et de la mienne propre.
Tel un écrivain, j’ai trouvé mon propre langage, mon expression personnelle.
Avant d’être livrée au public, l’art se reflète d’abord dans les yeux de son créateur.
J’ai mis un certain temps à livrer mes travaux guidée par l’impérieuse nécessité d’offrir au monde un travail abouti. Ainsi pour exemple, la série « L’HOMME PLURIEL » reflète ma perception d’une société où l’utilisation du masque est nécessaire, posant la question de la perte d’identité.
Je mets en peinture une scénographie théâtrale ou d’Opéra, dans laquelle chaque couleur livre un son et libère son propre éclat sonore, Kandisky n’a t-il pas affirmé que chaque couleur a sa sonorité….. ?
J’invite le regard de « l’autre » à se mettre à l’écoute de la sonorité de l’œuvre.
L’unicité de l’être se redessine alors dans son altérité.
Mes réalisations ouvrent les portes de mon intimité, mes passions, mon engagement que je livre en partage et en mélodie.
JOSIANE PAPE / STATEMENT
«Il ne s’agit pas de peindre la vie. Il s’agit de rendre vivante le peinture», Pierre Bonnard
La peinture impressionniste… mon initiale imprégnation…
En murissant, mon évolution a mis des distances entre ce que je devenais et ce travail figuratif très intimiste.
J’ai beaucoup cherché, travaillé pour enfin trouver mon écriture picturale, celle qui traduit ma vérité et l’ensemble de mes influences culturelles, religieuses, ésotériques ou exotiques.
Mes couleurs acryliques, terre d’ombre ou calcinée, dégradé de gris, ocre jaune, noir, orange de Cadmium, violet, lourdes pour certaines, chargées pour la plupart, associées au mouvement dépeignent ma vision des rapports humains du profane au sacré.
Souvent dans mes toiles ressort le corps à corps incessant entre l’homme et la femme, la résistance de cette femme que l’on soumet, la lutte de l’homme dans ce monde individualiste et déshumanisé.
Si ma peinture évoque plus qu’elle ne montre, suggère plus qu’elle ne dit, c’est pour laisser au regard de l’autre toute la liberté d’entrer dans mon «monde», une ode à l’altérité, un voyage à mi-chemin entre le sacré, le religieux, le pictural.
Josiane PAPE est représenrée chez :
ARTSY : LIEN
Galerie Corsic'Art Disign - Ajaccio : LIEN
Artmajeur.com