I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Thierry Guetta - MR BRAINWASH

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 017/380

Validité : 01/2020

Rang de l'indice

0

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

0 €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Thierry Guetta - MR BRAINWASH ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15P (valeur médiane des formats) 12 415 €
Début de la certification 01/01/2017
Echéance de la certification 01/01/2020
Siret .
Numéro MDA .

Les oeuvres de Thierry Guetta - MR BRAINWASH

Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste

Nombre de vues du profil 3331


Style dominant

  • Contemporain

Technique principale

  • Mixte

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1966

Biographie de Thierry Guetta - MR BRAINWASH

Mr. Brainwash, de son vrai nom Thierry Guetta est né près de Paris, à Sarcelles, en 1966. A l’âge de 15 ans il s’installe à Los Angeles avec son père, ses frères et sœurs après le décès de leur mère. Vidéaste et artiste pop art, il réalise principalement des œuvres au pochoir et des graffitis. 

Il a suivi les cours du Fairfax High school pendant environ un an, mais a abandonné le lycée pour organiser des événements à Hollywood. Il se met alors à vendre des vêtements vintages à Los Angeles, New York et Miami. 

C’est en 1999 qu’il a le déclic pour l’univers du street art, lors d’un voyage en France où il se rapproche de son cousin, qui n’est autre que l’artiste de rue parisien Space Invader. Passionné par la vidéo, Thierry Guetta se met alors à filmer toutes les escapades de graffeur à ses côtés, accompagnés d’autres artistes de rue, tels que Shepard Fairey ou Wevs. À ce moment-là, les vidéos n’ont pas pour vocation à être montrées. Il se met alors à pratiquer le graff à son tour et devient Mr.Brainwash. Son univers se compose d'un mélange entre les pochoirs de Banksy et les imageries de Andy Warhol

En 2009, il rencontre l'artiste britannique Banksy et l'aide à lancer son exposition Barely Legal à Los Angeles, un événement qui a suscité l'intérêt des célébrités et des collectionneurs d'art. Les deux artistes décident ensuite de réaliser un documentaire sur l’univers des street artists, jusqu’à là entouré de mystère. Les images tournées auparavant vont alors être montées et montrer Invader, Banksy et Mr. Brainwash lui-même à l’œuvre. 

De cette collaboration est né le docu-fiction Exit through the Gift Shop (ou Faites le Mur !), nominalisé pour un Oscar, qui est présenté en 2010 au Sundance Film Festival. Le film présente l'ascension météorique de Mr. Brainwash sur la scène de l'art urbain, et ses œuvres vendues pour des sommes astronomiques, comme son portrait de Jim Morrison, vendu pour 100 000 $, ou celui de Charlie Chaplin estimé à 50 000 $. Après le succès du film, les œuvres de Mr. Brainwash deviennent de plus en plus prisées.

Mais l’Histoire peut être prise également à l’inverse. S’il a été démontré que Mr.Brainwash n’est pas un personnage fictionnel, il est bel et bien monté de toutes pièces par ce film. La fiction a rattrapé le réel, faisant de Mr.Brainwash un véritable acteur du marché de l’art.

 

L'activité professionnelle de Thierry Guetta - MR BRAINWASH

Mr. Brainwash, Chaplin, PeintureMr. Brainwash, Juxtapose  Mr. Brainwash, Not Guilty, Peinture  

Work Well Together  

 

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Thierry Guetta - MR BRAINWASH

Thierry Guetta - Mr BRAINWASH est représenté chez :

BEL-AIR FINE ART : LIEN

Galerie PERREAULT : LIEN