Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
Vous êtes Olivier LAUBACHER ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 328 005 210 00047 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 353
Technique principale
Naissance
Né sous la quatrième république (de peu), à peine mes études de chirurgie dentaire terminées, je me suis lancé dans le théâtre avec passion avec un penchant certain pour la comédie. Ce qui m'a amené à travailler avec des artistes tels que Michèle Guigon et Gustave Parking. J'ai aussi écrit pour la scène et la télévision, j'ai été jusqu'à réaliser un téléfilm, écrit par moi même, avec messieurs Christian Hecq et Bernard Le Coq. Eloigné de la scène et des plateaux, je me consacre depuis une dizaine d'années à la peinture.
Actuellement je peins sur reproductions d'oeuvres du domaine public, je leur apporte de la matière, de la couleur, et je les transforme, plus exactement je les détourne, ou je les fusionne. Par exemple, j'ai pris une femme faisant sa toilette de Degas et je l'ai placé dans le bassin aux nymphéas de Monet, l'illusion n'est pas dénuée d'une certaine sensualité. Autre exemple: j'ai placé la dame à l'éventail de Klimt dans un massif de chrysanthèmes de Caillebotte, encore une illusion pleine de couleurs que je trouve digne d'intérêt... J'ai pris la jeune à la perle de Vermeer et je l'ai positionnée dans un tableau de Kandinsky, plus exactement j'ai remplacé le fond noir par une oeuvre abstraite et cosmique du peintre russe, ça m'étonne encore. J'ai utilisé le même procédé avec Paul Klee.
Finalement mon travail se résume à peindre sur un Van Gogh, un Klimt ou un Caillebotte comme Gainsbourg écrivait des chansons sur du Chopin, du Brahm ou du Dvorak, ce n'est pas un sacrilège, c'est de l'audace.
Exposition de 6 toiles au festival Les Angins à Tannerre en Puisaye du 11 juillet au 24 aout 2025.
Exposition de 4 toiles à la Galerie Letoliacha de Giverny en septembre 2025.