Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
N° 022/3294
Validité : 02/2024
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Alfred Freddy Krupa ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 7 400 € |
---|---|
Début de la certification | 28/11/2022 |
Anniversaire de la certification | 28/02/2024 |
Numéro professionnel | - |
Numéro MDA | - |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 2513
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Alfred Krūppa (ou Krupa) MFA prof., dit également Freddy Krupa, né le 14 juin 1971, est un artiste peintre contemporain croate, enseignant, maître dessinateur, artiste du livre et de l'art.
Alfred Krupa Freddy vient d'une famille de Silésie multiethnique de longue tradition dans les arts visuels. Sa famille apparaît dans les archives du Service international de recherches en tant que victimes de la persécution nazie.
Le travail de Krupas a attiré l'attention du public et des professionnels dès le début. Pour la première fois, son nom est présenté au grand public en 1990 dans l'hebdomadaire yougoslave alors méga-populaire « Vikend / Weekend ». La même année, sa première exposition personnelle a lieu. Depuis le début des années 90, A.F. Krupa a fréquemment exposé et ses œuvres font partie d'un certain nombre de collections importantes à travers le monde. Selon les données actuelles (2022) du registre berlinois des expositions confirmées Artfacts.net - Krupa est l'artiste croate le plus exposé (source: https://artfacts.net/country/croatie/61).
Internationalement, Krupa est connu comme peintre de portraits ; entre autres, il a peint le président croate Franjo Tudjman (1996) et le président rwandais Kigeli V (2013).
L'un des magazines d'art les plus lus au monde, Aesthetica de Grande-Bretagne, décrit Krupa comme une force pionnière du mouvement de peinture contemporaine New Ink Art, pour lequel il a acquis une reconnaissance internationale. Dans le même temps, l'Allgemeines Kunstlerlexikon allemand (AKL, Lexique général des artistes) déclare qu'il est considéré comme le principal représentant de la peinture à l'encre européenne moderne.
Il est diplômé en peinture en 1995 à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb dans la classe de Zlatko Kauzlarić Atač, avec comme sujet l'aquarelle (titre académique : peintre académique, c'est-à-dire maître de la peinture).
En 1992, il a reçu une bourse de la ville de Karlovac, et en 1998, une bourse du gouvernement japonais à l'Université Tokyo Gakugei, Institut de recherche des beaux-arts, Tokyo. En 2005, il obtient le titre de professeur de dessin et de peinture.
En 2007, l'Institut international de recherche sur le marché «Badan Rynkowych» pour les besoins du client, le nouveau Musée d'art moderne de Varsovie (Muzeum Sztuki Nowoczesnej - MSN), a mené une enquête sur la réflexion sur le musée, le musée primé projet du bâtiment du musée, et sur le forum d'art virtuel. Selon cette recherche, Krupa fait partie des 70 artistes qui créent aujourd'hui, et que les internautes polonais amateurs d'art contemporain et moderne souhaitent le plus voir dans la future exposition du Musée d'art moderne de Varsovie.
Le 23 avril 2013, le magazine en ligne américano-japonais Beyond Calligraphy a publié le deuxième texte programmatique de Krupa sous le titre 'Sumi-e from the Perspective of a Traditional Academicly-trained European Artist' où l'artiste explique plus en détail ses propres vues originales et déclare à nouveau son programme artistique, décrit à l'origine dans son texte programmatique de 1996 'New Ink Art Manifesto' (en 2021 collecté par la documenta exhibition archiv, records and papers collection (Aktenarchiv) à Kassel, le numéro d'accès docA-97)
Višnja Lasić des musées de la ville de Karlovac (le conservateur et l'ancien directeur du musée) avec l'éditeur ITG-Zagreb et le photographe Z. Gerber ont rédigé la monographie d'art 'Alfred Freddy Krupa' en 2014. La monographie a attiré l'attention du public professionnel et est devenue une partie de nombreux musées et bibliothèques universitaires importants, dont l'Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York, l'Université de Princeton et Harvard, l'Université de Zurich, la TATE Britain - Londres, la Saxon State Library - Dresden State and University Library et d'autres
À l'époque, le podcast en français le plus écouté (n ° 1) (une série épisodique de fichiers multimédias numériques qu'un utilisateur peut configurer afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés via la syndication Web sur son propre ordinateur local ou lecteur multimédia portable) sur l'art 'Choses a Savoir' a présenté et décrit le travail de Krupa dans son épisode 'Artiste à découvrir : Alfred Krupa' (15 avril 2016). Aujourd'hui l'épisode n'est plus disponible: https://podcloud.fr/podcast/choses-a-savoir-art/episode/artiste-a-decouvrir-alfred-krupa.
En 2018, il est accepté comme membre de l'Académie Européenne des Arts France.
Dans la collection d'articles bilingues anglais-croate 'Texts / Tekstovi 1994 - 2017' publiée à San Francisco en 2018, qui a été immédiatement incluse dans leurs étagères par certaines des plus importantes institutions artistiques du monde (Metropolitan Museum of Art Library, New York ; British Library, Londres ; Sackler Library, Oxford, etc.) a publié ses réflexions théoriques sur la peinture et l'art en général, ainsi que ses expériences et réflexions pratiques sur les techniques de peinture à l'eau (aquarelle, encre, teinture, vinorel, etc.), dans qu'il n'a cessé d'améliorer pendant plus d'un quart de siècle.
Début 2020, ce livre, sous une forme amendée et complétée, a vu son édition croate.
Jeffrey Grunthaner, conservateur d'art et écrivain (BOMB, artnet News,The Brooklyn Rail,American Art Catalogs,Hyperallergic,Heavy Feather Review,Arcade Project, Folder, Drag City Book) décrit l'art de Krupa dans les termes suivants (Whitehot Magazine of Contemporary Art, mars 2022): L'échelle relativement réduite du monde de l'art dans la Croatie natale de Krupa n'a fait qu'aggraver la tendance High Modernist qui traverse son travail. Contrairement à la plupart des artistes qui travaillent, Krupa peut se targuer d'être avant-gardiste - ne serait-ce que parce que les vapeurs sulfureuses de la guerre et les souffrances existentielles consécutives à un établissement d'après-guerre corrompu et irrespectueux semblent émaner de sa manipulation de l'encre, la rendant moins un médium artistique et plus comme une technologie de pointe documentant les tremblements nerveux qui accompagnent notre prise de conscience des conflits intérieurs et extérieurs.
Le critique d'art Milagros Bello Ph.D. de Miami (titulaire d'un double master et doctorat de l'Université de la Sorbonne à Paris) écrit sur certaines des œuvres primées de Krupa en 2022. : «À travers les pages d'actualités collées d'un cadre idyllique en temps de paix, Alfred Freddy Krupa a juxtaposé des contours à la craie blanche dessinés à la main de personnages tombés dans« Des vies perdues »– des victimes au milieu des formes modernes de violence sociale. 'Ukrainian days' aborde l'état actuel de la guerre en Ukraine et son terrain désolé en tant que région déchirée par la guerre. 'Le brouillard de Kupa' révèle une utilisation subtile de l'encre où la mise en commun de l'eau et du pinceau forme un paysage indéfini mais singulier d'une complexité trouble dans cette peinture signée d'un sceau de signature chinois '.
En 2022, Todd Dobbs et Aileen Benedict de l'Université de Caroline du Nord à Charlotte (NC, États-Unis) & Zbigniew Ras de l'Académie polono-japonaise des technologies de l'information (Varsovie, Pologne) dans l'article revu par des pairs 'Jumping into the artistic deep end : construction du catalogue raisonné' utilisé dans son jeu de données de recherche, parmi 90 artistes, 598 oeuvres d'Alfred Freddy Krupa.
En janvier 2023, Alfred Krupa a établi un record du monde du plus long dessin à l'encre sur toile brute réalisé à l'aide de plumes de cygne et d'oie comme pinceaux. Cette œuvre d'art a été reconnue par l'organisation américaine RecordSetter comme la plus grande du genre et un record mondial.
Il a exposé plus de 120 fois à travers le monde et est le récipiendaire d'un grand nombre de reconnaissances, prix et distinctions.
À plusieurs reprises, les œuvres de Krupa ont été exposées aux côtés d'artistes tels que Ivan Kožarić (1921-1920), Josip Vaništa (1924-2018), Mersad Berber (1940-2012), Vlaho Bukovac (1855-1922), Edo Murtić (1921-2005 ) et qui sont tous des noms bien connus du public artistique français et international et dont on retrouve les noms dans les registres des ventes aux enchères réussies.
Alfred Freddy Krupa est représenté chez :
SINGULART: LIEN
PRIVATE MUSEUM® (NFT): LIEN
ART ACACIA GALLERY: LIEN
ARTFLAKES (prints): LIEN
SAATCHI ART: LIEN
ABSTRACT ART GALLERY: LIEN
ARTactif: LIEN