Artiste Peintre Professionnel
N° 017/1470
Validité : 01/2027
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Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 3 080 € |
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Début de la certification | 14/10/2017 |
Anniversaire de la certification | 14/01/2027 |
Numéro professionnel | 40108353000030 |
Numéro MDA | K330103 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
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Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Jacques Kédochim, la traversée des mondes.
Dans un équilibre singulier d’apparitions et de disparitions, il peint la ville et ses mystères, ses vitrines chatoyantes, les passants interrogeant leurs désirs, la solitude.
Entre réel et irréel, les univers urbains de Jacques Kedochim provoquent le sentiment troublant de déjà-vu ; cette sensation d'avoir déjà vécu la situation peinte : Passages cloutés, baies vitrées, lampadaires… Comme le souvenir d’une vie antérieure, on croît tout reconnaître de ce paysage reconstitué par filtres superposés où les silhouettes en mouvement deviennent fantomatiques, où le connu se transforme en inconnu.
Une vision poétique et onirique de la ville apparaît. Dans cet espace de liberté, une expérience hypnotique nous invite à traverser un parcours urbain hors-normes qui se recompose. Le décor est chaleureux mais c’est l’individualité grandissante qui est soulignée. « La ville est le lieu où la solitude humaine est la plus criante et pourtant la plus souvent ignorée. Les passants, sûrs de ne pas être observés, défilent dans les quartiers richement éclairés où s’étalent des objets de convoitise et de désirs souvent dérisoires. »
Le peintre travaille ses compositions par superpositions de plans autour d’un point focal, souvent un personnage. Puis il insère la couleur, équilibre les masses colorées, ajoute, retire et remplace les éléments visuels. Le motif, les aplats de couleurs luttent avec la figuration et la ligne claire. Les strates s’accumulent, se combinent, s'entrelacent pour former un assemblage unique. L’artiste creuse le sens enfoui vers des refuges mémoriels où le réel côtoie l’approximation, et la déconstruction celle de la représentation.
A l’angle d’une rue, il nous transporte vertigineusement vers une immersion enveloppante, au cœur de son propre inconscient. « Par la superposition de champs visuels je cherche à illustrer le fait qu’on ne peut embrasser d’un seul coup d’œil l’étendue de ce que l’on veut nous communiquer et qu’il est nécessaire de changer de focus pour percevoir une partie plus cachée. »Pour appuyer cette intention, il utilise le reflet, la transparence, l’effet de miroir et le morcellement de l’image.
L’artiste interroge l’incertitude de l’être, la perte et la retrouvaille de soi-même.
Ses décors extérieurs sont les images d’un monde qu’il porte en lui.
Tout est question de cadrage, de recherche d’équilibre entre formes et couleurs, entre gestes et signes, entre clarté et pénombre. « La lumière a besoin de l’ombre pour exister (…) c’est pourquoi, Ce moment de la journée ou la lumière décroît pour laisser s’installer l’ombre me paraît la plus propice à véhiculer mes intentions. » Sous cette luminosité si particulière - entre chien et loup - le champ de l’imaginaire s’élargit avec fluidité vers la révélation.
Les œuvres de Jacques Kedochim sont des impressions contemporaines où l’effacement, l’apparition et la vibration s’effleurent du regard. Des couches supérieures aux couches inférieures, on traverse plusieurs mondes vers une nouvelle dimension.
Caroline Canault
Journaliste-critique D’art
Curatrice d’exposition
PRIX ET DISTINCTIONS
- Prix SVAIF (Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France) 2020
- Prix Dagnan-Bouveret de l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France - 2016
- Grand Prix de l'Académie Port Royal 2015
- Grand Prix CONTI du Salon de l'Isle Adam 2015
- Prix du Salon de Printemps de Dourdan 2015
- Sociétaire de la Fondation Taylor
- Sociétaire de la Société des Artistes Français
- Sociétaire du Salon d'Automne
- Sociétaire du Salon "Df Art Projet"- (mouvement du Destructuralisme Figuratif)