I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Christophe JACQUEMOT France

Grand Est (FR), Moselle (57)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Rang de l'indice

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

Vous êtes Christophe JACQUEMOT ? Cliquez ici pour vous identifier.

Numéro professionnel .
Numéro MDA .

Les œuvres de Christophe JACQUEMOT

  • Christophe JACQUEMOT - 89x116 - Gaïa.jpg 89x116 - Gaïa.jpg Christophe JACQUEMOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/jacquemot-christophe/6471118fa438ee7a338f86dbe97bb0f4f05d802e.jpg "Gaïa" 89 x 116 - Acrylique technique mixte Cette oeuvre sera exposée sur le Salon d’Automne de Paris du 25 au 28 octobre 2018 au Grand Palais sur les Champs Elysées
  • Christophe JACQUEMOT - 80x80 - Carrousel.jpg 80x80 - Carrousel.jpg Christophe JACQUEMOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/jacquemot-christophe/a396c80256f2f10edbcffe9d9a54fed3365ab384.jpg « Carrousel » 80 x 80cm -2018 - Acrylique technique mixte faisant partie de la collection « Et pourquoi le Noir ne serait – il pas une couleur ? »La composition de cette œuvre a été construite de manière circulaire pour traduire le rouage d’une vie…On naît la tête en bas sans avoir conscience de la vie qui s’offre à nous, peu à peu à l’instar d’une fleur qui éclot, les premiers apprentissages apparaissent : se développer, se tenir debout, se redresser, avoir la tête haute, apprendre des autres, se forger pour parvenir à l’équilibre…Tel un engrenage, il faut trouver sa voie sans trop sortir de la norme dictée par la bienséance.Certains y arrivent, d’autre sortent du cadre, s’échappent, virevoltent au gré du vent et des éléments pour finir et suivre leur tracé.Les visages ainsi figés, suivent le mouvement des ombres et marchent sur leur chemin vers les Moires.Métaphore de la roue qui tourne, du temps qui s’égrène, de la notion de bulle, de sphèredans laquelle tout à chacun trouve refuge ; passage mais parfois aussi hostilités.Ce tondo a été pour moi, une étude intéressante où j’ai cherché à proclamer la lumière sur le relief que j’ai sculpté dans le mortier biologique que j’utilise sur la toile.Le cercle ainsi décrit, fait pénétrer le spectateur dans la sphère même de la vie, ce disque traduit le mouvement et renvoie à l'idée de la quête de la perfection et du Noir profond que j’aime tant.
  • Christophe JACQUEMOT - 89x116 - La vie d'ailleurs.jpg 89x116 - La vie d'ailleurs.jpg Christophe JACQUEMOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/jacquemot-christophe/258ad59a4163f1aa477804a7bbe3dcd611cf33b6.jpg "La Vie, d'ailleurs" 89 x 116 Acrylique technique mixte - Collection "Et pourquoi le Noir ne serait - il pas une couleur?"

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 6162


Style dominant

  • Contemporain

Technique principale

  • Acrylique

Sur le web


Naissance

  • 1972

Ma biographie - Christophe JACQUEMOT

Né le 2 janvier 1972 à Metz, Christophe JACQUEMOT éprouve le besoin, dès son enfance, d’inventer son univers où il se réfugie pour donner libre court à l’expression de sa fibre artistique, dans des matières tantôt naturelles, parfois minérales.

Durant la préparation de son baccalauréat de Philosophie et d’Arts plastiques, il explore cette démarche en quête de relief, d’intrados ou autres formes d’expression picturale en s’essayant ainsi à diverses techniques.

Il s’éloigne partiellement de sa passion sans pour autant lui tourner le dos. Pendant plus de vingt ans, il pût s’exprimer et conceptualiser son talent dans l’évènementiel et la décoration. Durant cette période, il côtoie les plus grands architectes, ce qui lui permet de s’affirmer dans le travail des volumes, de l’espace, de la fluidité des formes et de la lumière.

Le noir le fascine, influencé par des oeuvres qui le captivent, il décide de reprendre sa quête de la matière et de la lumière.
Il quitte son petit appartement du 12 ème arrondissement pour acheter une maison près de Paris qui lui donne l’espace nécessaire pour créer son propre atelier où il peut affirmer son talent à travers ses premiers tableaux.
En 2015, remarqué par un amateur d’Art contemporain, il expose dans un luxueux show room à Saint-Germain des prés. Un écrin noir et blanc qui va lui permettre de mettre en valeur ses premières oeuvres. Cette exposition s’intitule : « Et pourquoi le Noir ne serait – il pas une couleur ? »  Le succès est immédiat …

Il mène alors une réflexion fascinante sur le rôle de cette couleur ( ou non couleur) à travers la lumière qui se dégage des ses œuvres, aux reliefs qu’il crée et sculpte dans un mortier biologique sur toile. Technique dont il a fait sa particularité et sa force et qui lui confère une vraie identité d’Artiste Peintre. Il travaille cette matière en Noir et les ciselures, stries et effets sillonnés par les émotions de l’artiste deviennent un tissu imaginaire où s’engouffre la lumière, dans un nuancier de noir toujours différent. Ainsi, il place son énergie dans la toile qu’il travaille et qui n’est jamais statique mais évolutive en fonction de la lumière et de l’endroit où elle est exposée.

Sa philosophie de vie étant proche du « Carpe Diem », il veut jouir de toute cette beauté du Noir et l’aborder sous un aspect géométrique. Quand on lui pose la question : Pourquoi le Noir ? Il aime y voir l’arc en ciel du Noir qu’il affronte de manière délicate à une couleur brute : il veut départager le côté sombre du Noir de la lumière. A travers ses compositions subtiles, l’on doit faire appel à son imaginaire pour lire une histoire ou voir au travers des ombres, des images fortuites.

Christophe JACQUEMOT a reçu plusieurs Prix dont la MEDAILLE D’OR catégorie Acrylique technique mixte au Salon International des « Créateurs du siècle » 2016 à Vittel.

Il expose actuellement à la Galerie Sonia Monti – 75008 Paris et à Barbizon mais également sur de nombreux salons français et internationaux.

Mon activité professionnelle - Christophe JACQUEMOT

Sociétaire de la Fondation Taylor

Médaille d’Or catégorie abstrait sur le Salon International de Lyon « Les créateurs du siècle » 2017

Prix du public Salon d’art de Ballancourt sur Essonne – 2017

Médaille d’Or 2016 sur le Salon International de Vittel « Les créateurs du siècle » 2016

2 ème Prix catégorie Technique mixte Salon International de Zillisheim - 2016

SOLO SHOW
2019 IDA Medicis Galerie (Paris)
2018 Galerie Michel AMAR Architecte & Designer (Paris)
2018 Restaurant le Bouche à oreille – Chef étoilé Aymeric DREUX (91)
2018 Exposition d’une œuvre dans un appartement de prestige (boulevard Saint Germain) par BARNS – Immobilier de luxe
2018 Galerie d’Art contemporain (Metz)
2018 Maison des Etudiants Canadiens (Paris)
2015 Show Room Cascade Hi Tech (Paris)

ART FAIRS
2019 Salon d’art de Chartres « Formes et Couleurs »
2019 Salon d’art du Colombier de Saint Arnoult en Yvelines
2019 Salon de Dourdan
2019 Salon Peintures – Sculptures de Mennecy
2019 Salon de Sonchamp
2018 Salon de Ballancourt sur Essonne
2018 Art3F Bordeaux
2018 Salon d’Automne de Paris
2018 Salon des grands formats d’Etampes
2018 Salon des artistes du Hurepoix
2018 Salon d’Art du Colombier / Art’Passion Arnolphien (Saint Arnoult en Yvelines)
2018 ARTBOX.PROJECT (New York)
2018 Salon des peintres et sculpteurs de Sonchamp
2017 Salon d’hiver AEAF (Paris)
2017 Art Inter Lyon – Grand prix International de Prestige « Les créateurs du siècle »
2017 Salon de Ballancourt
2017 Salon d’automne International de Lunéville
2017 Salon d’Arts d’Etampes spécial grands formats
2017 Salon d’Arts à la Collégiale Saint André de Chartres
2017 Salon du Lions Club (Paris)
2017 Salon d’Art le Colombier (Saint Arnoult en Yvelines)
2017 Salon International AEAF (Paris)
2017 Salon des peintres et sculpteurs (Sonchamp)
2016 Salon d’Arts d’Etampes spécial grands formats
2016 Salon International de Zillisheim (Alsace) – « 2 ème prix catégorie acrylique »
2016 Salon d’Arts à la Collégiale Saint André de Chartres
2016 Salon d’arts de Corbreuse
2016 Salon d’Arts à la Collégiale Saint André de Chartres
2016 Salon International d’Arts de Vittel – « Médaille d’or catégorie abstrait »
2016 Salon d’Art de Milly la Forêt
2016 Salon d’art du Colombier de Saint Arnoult en Yvelines
2016 Salon des arts du Perray en Yvelines
2016 Salon des peintres et sculpteurs de Sonchamp

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Christophe JACQUEMOT

  • Christophe JACQUEMOT est representé dans les galeries référencées i-CAC :
  • Galerie Alfart-Lbk

Christophe JACQUEMOT est également représenté chez :

SINGULART : LIEN

Artmajeur.com : LIEN

Galerie IDA Médicis - Paris : LIEN