Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3532
Validité : 12/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Jean-Pierre IGOULEN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 680 € |
---|---|
Début de la certification | 29/12/2023 |
Anniversaire de la certification | 29/12/2026 |
Numéro professionnel | 80781522000049 |
Numéro MDA | I044440 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 2929
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Jean‐Pierre Igoulen est né le 31 Juillet 1953 à Mascara (Algérie). Il est rapatrié en 1962 à l’âge de dix ans.
Il en a gardé les bleus tendus, les jaunes telluriques, les blancs intenses mais aussi la fêlure d’une enfance marquée par la guerre. Le temps d’un exil, il cherche sa voie. Don Quichotte généreux porté à tous les arts, il se donne au théâtre, il se donne en chansons (Prix Georges Brassens en 1985 à Sète).
C’est vers la fin des années soixante-dix qu’il découvre la peinture, grâce à son ami Jacques Bucchini, alors professeur d’arts plastiques et artiste peintre reconnu. À l’origine la peinture n’est pour lui qu’un mode d’expression parmi les autres, influencé par Nicolas de Staël, Franz Kline, Zaou Wou-Ki,
Il peint avec spontanéité, à la recherche de l’émotion dans les formes et les couleurs. Sa quête de l’absolu le mène à l’abstraction. Dans ses premières oeuvres, les lignes sont déjà brisées, la couleur profonde. Fou de mots, de sons, de rythmes, il peint en musicien, Il peint en poète. Son œuvre est sans calcul, sans réserve, sans retenue.
Cherchant à déchiffrer les gris métalliques, les opalescences nuageuses, chaque nuance, chaque teinte l’interroge. Telle une éponge il accumule les expériences visuelles qu’il transforme en évasions vers un univers sublimé. La mer et la ronde des saisons sont ses muses.
Sans jamais chercher à reproduire ou à copier dans ses toiles, il interprète le monde qui l’entoure dans un délire poétique et pictural. Là, il se donne entièrement à la peinture, loin de ce monde qui l’effraie, la quiétude bretonne l’apaise. Ses toiles évoluent. Il abandonne progressivement les lignes brisées, les couleurs froides, pour explorer des contrées plus richement colorées.
La recherche de la matière, des textures, lui ouvre des perspectives nouvelles, toujours informelles. Les détails à la surface des choses le fascinent. Elles disent ce qui est caché, suggestions des profondeurs. Les murs craquelés, bruts, les vieilles portes, les traces de rouille, les coques abîmées des vieux navires sont autant de sources d’inspiration. La quête des racines toujours et encore, traces, empreintes, vestiges de la vie des hommes. Comme pour les sublimer, il traque les stigmates du temps, les cicatrices, les taches comme autant de références de ce qui fût, mais aussi de ce qui manque, à la fois témoignage d’un paradis perdu et vision sans concession de ce qui est désormais.
Il utilise la matière et la couleur pour dire sa vision de l’impermanence, et de la fragilité de ce monde. Il superpose les couches dans une sorte de géologie picturale, et au final, les chevauchements, les fractures, les fissures, invitent à un voyage mystique dans les profondeurs de l’œuvre, invitant celui ou celle qui regarde à « voir » au delà des simples apparences.
En alternant les aplats unis, sortes de plages mystiques, avec des zones heurtées, ravagées, bouleversées d’une énergie anarchique, il souligne le caractère chaotique de la vie, qui, comme disait F.S. Fitzgerald « …est un processus de démolition ». Ses tableaux, traces personnelles, se retrouvent désormais chez de plus en plus d’ admirateurs un peu partout en France comme à l’étranger.
Atelier/Galerie : 13 Rue du Frout - 29000 Quimper
Expositions :
Gien salons Hotel « Axotel » 1997
Paris «créations du possible » 2000
Chaville Atrium Oct. 2014
Paris «Galerie 3F Montmartre» 2015
Nîmes "Galerie Chouleur" 2016
Paris " Galerie 3F Montmartre" 2017
Chapelle St Fiacre Concarneau 2020