L’artiste & son univers

Muriel Ho Trong France

Artiste peintre connu i-CAC Référencé dans l’annuaire des artistes

Artiste peintre Professionnel

Seine-Maritime · Normandie

  • Figuratif
  • Acrylique

Vous êtes Muriel Ho Trong ? Accéder à votre fiche

Muriel Ho Trong — lesmessageres
À la une lesmessageres

Les repères du marché

Cotation & certification

Pas encore de cotation i-CAC

L’indice de cotation i-CAC est calculé pour les artistes certifiés, à partir de leur parcours et de leur reconnaissance professionnelle. Il permet d’estimer la valeur de leurs œuvres selon le format.

Dans l’atelier de Muriel

Les œuvres

10 œuvres dans la galerie

  • Muriel Ho Trong - charlotte au loriqiuet charlotte au loriqiuet
  • Muriel Ho Trong - lafemmeaudamier2 lafemmeaudamier2
  • Muriel Ho Trong - laracarte laracarte
  • Muriel Ho Trong - cynthia5 (2) cynthia5 (2)
  • Muriel Ho Trong - madamereve5 madamereve5
  • Muriel Ho Trong - MISSA MISSA
  • Muriel Ho Trong - littleNinatags littleNinatags
  • Muriel Ho Trong - LEVOYAGEINITIATIQUE4 LEVOYAGEINITIATIQUE4
  • Muriel Ho Trong - LEMONDEDEZELDA2 LEMONDEDEZELDA2
  • Muriel Ho Trong - lesmessageres lesmessageres

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Un artiste, un parcours

Biographie de Muriel Ho Trong

Après des études d’Arts Plastiques à la Sorbonne (Paris) et la fréquentation de 2 ateliers durant 2 ans en région parisienne, je peins seule au sein de mon propre atelier depuis 2011. C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le portrait car l’âme humaine m’aimante.

Pour peindre, je me retranche dans ma grotte. Un atelier est pour moi forcément souterrain, je laisse mon inconscient s’exprimer au sein de ma peinture.

Je travaille toujours à partir d’une émotion récente, fraiche pour créer mes compositions. Mes portraits sont, soit réalisés très rapidement à partir de fonds aléatoires, soit l’objet d’un long cheminement. Je ne fais pas de croquis et trace les grandes lignes de mes portraits, de femmes presque exclusivement, au pinceau.

Quand je peins, je suis tout entière dans ma peinture. Je mène un combat avec la toile et les couleurs. Tous les tubes sont ouverts, ou presque. Tous les possibles sont sur la table. Lorsque le visage de mes personnages apparaît, il faut que je fasse sa connaissance, qu’il se révèle. Il faut accepter d’être surpris par ses propres créations. Laisser entrer l’imprévisible. Ce qui dérange parfois. L’étrange. Je commence toujours par les yeux car j’ai besoin de saisir l’âme de mon sujet qui va m’accompagner tout au long de la construction de la toile. Ce sont les yeux du personnage qui vont me guider et me raconter son histoire. Mes personnages s’interrogent et interrogent. Ils révèlent leurs inquiétudes mais aussi leurs forces et gardent tout leur mystère.

Je travaille beaucoup sur la présence et la couleur. Je me définis comme une portraitiste coloriste.

Activité professionnelle

PRIX :

Février 2023 : Prix France Monde Culture à la Galerie Thuillier (Paris III) dans le cadre du prix de la Presse pour mon œuvre « Hannah » ou « Portrait d’une femme ukrainienne en habits traditionnels ».

Septembre 2022 : Médaille de Bronze décernée par l’Académie Arts Sciences et Lettres 

Juillet 2021 : Prix d’excellence du Portrait au Salon d’Arts Plastiques de La Rochelle 2021

Octobre 2020 : Prix du Jury au Salon International de La Rochelle pour mon œuvre « Les Messagères »

Expositions :

du 16/03/2024 au 07/04/2024 Exposition personnelle à la Fabrique de la Risle à Beaumont le Roger. 
du 19/07/2024 au 01/08/2024 Exposition de 4 oeuvres dans le cadre de l’exposition organisée par la galerie Thuillier « Les cimaises des Olympiades » à l’occasion des Jeux Olympiques 2024

Informations de certification et références professionnelles

Numéro professionnel 88093383300019
Numéro MDA ou ADAGP 36802
Nombre de vues du profil 6 838

Sur le web de l’artiste