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Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Jérôme HÉMAIN France

Auvergne - Rhône-Alpes (FR), Rhône (69)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

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Numéro MDA .

Les œuvres de Jérôme HÉMAIN

  • Jérôme HÉMAIN - MUE 08 - Deuxième époque. Ispahan. 130x97cm. Laque acrylique. 2017. MUE 08 - Deuxième époque. Ispahan. 130x97cm. Laque acrylique. 2017. Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/926c37714404b1ad14b8c48a8ad6a8587557918d.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le jaune, un bleu-vert, et le rouge. Ce tableau est emblématique de la série MUE Deuxième époque, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de liquide à solide. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. Pour les tableaux de la série MUE, le coussin sur lequel reposait la toile dans la série CQFD, s'est durci, torsadé, creusé par endroit. Le geste initial à la raclette en caoutchouc souple qui permettait de créer un effet d'ondulation, (ce moment ou je commence mon travail de peintre) fait place ici a un geste rageur qui court sur la surface de la toile, alors que j'ai au préalable appliqué au moins deux couches de peinture de couleurs distinctes - la première bleu ciel étant striée (au moyen d'un peigne à grosses dents carrées de bois) pour dessiner les prémices d'un motif. Le motif final qui en résulte est cet effet de mue de la peinture qui perdrait une peau en surface pour une autre, l'effet d'éloignement, de flou, de perte de repères spatiaux. La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - MUE 01 - Deuxième époque. Ispahan. 130x97cm. Laque acrylique. 2015. MUE 01 - Deuxième époque. Ispahan. 130x97cm. Laque acrylique. 2015. Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/42d9c7c9386c1b37061dd51ed5cf6718638bb43d.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici l'ocre, le vert, le rouge. Ce tableau est emblématique de la série MUE Deuxième époque, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de liquide à solide. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. Pour les tableaux de la série MUE, le coussin sur lequel reposait la toile dans la série CQFD, s'est durci, torsadé, creusé par endroit. Le geste initial à la raclette en caoutchouc souple qui permettait de créer un effet d'ondulation, (ce moment ou je commence mon travail de peintre) fait place ici a un geste rageur qui court sur la surface de la toile, alors que j'ai au préalable appliqué au moins deux couches de peinture de couleurs distinctes - la première étant striée (au moyen d'un peigne à grosses dents carrées de bois) pour dessiner les prémices d'un motif. Le motif final qui en résulte est cet effet de "mue" de la peinture qui perdrait une peau en surface, pour une autre, l'effet de fond qui remonte, de monde en gestation. La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - Série CQFD - 09 - Première époque. Mundo. Laque Glycero. 2009 Série CQFD - 09 - Première époque. Mundo. Laque Glycero. 2009 Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/d72b05fe801dbb6eda8e93d0a775bf90e206f704.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le rouge. Ce tableau est emblématique de la série CQFD, un clin d'œil au bas-relief, à la ronde-bosse chère à Rodin, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante, permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. La toile est en effet d'abord tendue sur une espèce de grand coussin qui correspond au format du tableau. Par un geste continu par pressions sur la surface légèrement inclinée, recouverte de couches de peinture encore fraîche et fluide , je commence alors mon travail véritable de peintre. Le résultat est cette ondulation presque quantique, cet effet de rideau plus ou moins lâche, plus ou moins serré.La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface. Ce tableau-monde rouge intense est équipé de deux cordelettes d'accrochages opposées car il fonctionne a l'horizontale dans les deux sens, suivant la sensibilité visuelle de chacun. Il faut choisir.
  • Jérôme HÉMAIN - Série ARCHER - 01 - Rhapsodie. Laque acrylique. 2017 Série ARCHER - 01 - Rhapsodie. Laque acrylique. 2017 Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/555ffa1f2fc7334536c63be95d27077a97a57666.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs.. Ce tableau est le premier de la série ARCHER, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. La toile est en effet d'abord tendue sur une espèce de grand coussin qui correspond au format du tableau. Par un geste continu par pressions sur la surface légèrement inclinée, recouverte de couches de peinture encore fraîches et fluides , je commence alors mon travail véritable de peintre. Pourquoi ARCHER? - pour le clin d'œil à la musique qui jaillit de l'archer du violoniste, comme apparait la peinture sur cette toile, en fonds colorés multiples qui s'interpénètrent et gardent cependant leur distinction, un jaune, un rouge, un bleu. La raclette de caoutchouc souple des débuts de la série CQFD qui répondait si bien à la souplesse (du coussin) du support, pour chasser la peinture, ou la retenir au grés de mon geste, est remplacé ici par une espèce de grand "archer", ce genre d'outil que l'on se fabrique soi-même dans l'espoir d'obtenir un résultat précis. Ainsi, alors que cet archer est aussi grand que la hauteur du tableau, j'effectue un seul passage sur la toile dans le frais des couches de peinture, que l'on peut aussi comparer à la vibration d'une corde.La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis satiné, amplifie l'aspect doux et lisse de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - MUE 04 - Première époque - La forme de l'eau. 130 x 97 cm. Laque Glycero.. 2014. MUE 04 - Première époque - La forme de l'eau. 130 x 97 cm. Laque Glycero.. 2014. Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/7ebba928a4250b637422d876c602e2efa9ada1f9.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le blanc, et deux bleus bien distincts. Ce tableau est emblématique de la série MUE Première époque, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de liquide à solide. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. Pour les tableaux de la série MUE, le coussin sur lequel reposait la toile dans la série CQFD, s'est durci, torsadé, creusé par endroit. Le geste initial à la raclette en caoutchouc souple qui permettait de créer un effet d'ondulation, (ce moment ou je commence mon travail de peintre) fait place ici a un geste très appuyer de haut en bas, comme si je venais poinçonner la peinture encore fraiche qui couvre la surface de la toile, alors que j'ai au préalable appliqué au moins deux couches de peinture de couleurs distinctes - la première blanche étant striée (au moyen d'un peigne à grosses dents carrées de bois) pour dessiner les prémices d'un motif. Le motif final qui en résulte est cet effet de mue de la peinture qui perdrait une peau en surface pour une autre, presque un rendu inattendu de l'eau qui ruisselle.La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - MUE 09 - Deuxième époque. Mythe. 130x97cm. Laque acrylique. 2017. MUE 09 - Deuxième époque. Mythe. 130x97cm. Laque acrylique. 2017. Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/e27807734ddd7e6c07700dada48d0869ec199f93.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici le violet, un bleu ciel, et le vert. Ce tableau est emblématique de la série MUE Deuxième époque, ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de liquide à solide. La particularité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de technique trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. Pour les tableaux de la série MUE, le coussin sur lequel reposait la toile dans la série CQFD, s'est durci, torsadé, creusé par endroit. Le geste initial à la raclette en caoutchouc souple qui permettait de créer un effet d'ondulation, (ce moment ou je commence mon travail de peintre) fait place ici a un geste rageur qui court sur la surface de la toile, alors que j'ai au préalable appliqué au moins deux couches de peinture de couleurs distinctes - la première bleu ciel étant striée (au moyen d'un peigne à grosses dents carrées de bois) pour dessiner les prémices d'un motif. Le motif final qui en résulte est cet effet de mue de la peinture qui perdrait une peau en surface pour une autre, l'effet d'éloignement, de flou, de perte de repères spatiaux. La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - Série PRISME - 11 - Deuxième époque - Jaune, rouge, vert. Laque acrylique. 2016 Série PRISME - 11 - Deuxième époque - Jaune, rouge, vert. Laque acrylique. 2016 Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/af5b42dc96c0089289abddb7f9ae91a3fc322950.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? - le moment "zéro" d'une mise en œuvre particulière qui va déterminer l'aspect du tableau, presque l'image créée, avec le choix des couleurs, ou d'une couleur unique, ici un dégradé de couleurs complémentaires. Ce tableau est représentatif de la série "PRISME-Deuxième époque", ou comment peindre hors châssis sur toile flottante permet de continuer la sculpture alors que l'on se trouve dans l'atelier du peintre, le matériau étant là, la peinture elle-même, matière instable qui change d'état à l'air libre, de liquide à solide. L'originalité de cette mise en œuvre qui va au delà de la notion de "technique" trop réductrice, est d'intégrer le support, le support comme un dynamisme, le dynamisme principal de la création de l'œuvre. La toile est en effet d'abord tendue sur une espèce de grand coussin qui correspond au format du tableau. Par un geste continu par pressions sur la surface légèrement inclinée, recouverte de couches de peinture encore fraîche et fluide , je commence alors mon travail véritable de peintre. La raclette tenue à l'horizontale (contrairement aux tableaux de la série d'origine :CQFD) s'émancipe pour simuler d'emblée le paysage, qu'une ligne d'horizon toujours domine.La toile est ensuite clouée sur le châssis, signée au dos, et vernie par mes soins. Le vernis chargé en cire, amplifie l'aspect doux et lisse, presque irréel de la surface.
  • Jérôme HÉMAIN - Série EXTRAIT - Troisième époque - Extrait01-15P - Blossom. Laque acrylique. 2022 Série EXTRAIT - Troisième époque - Extrait01-15P - Blossom. Laque acrylique. 2022 Jérôme HÉMAIN https://www.i-cac.fr/upload/medias/hemain-jerome/f1c7ca2bc0a48ec094f0f9599c48c5dc592dca81.jpg "Repartir a zéro comme si la peinture n'avait jamais existé" - Barnett Newman (1970) au sujet des années d' après-guerre. Bien sûr aujourd'hui le contexte a changé mais comment présenter mieux l'invention d'un type d'abstraction via un procédé en peinture ? Ici le  procédé commande l'œuvre, un geste continu par pressions sur la surface recouverte de couches  de peinture encore fraîche, sans qu'il soit possible de revenir en arrière,  de corriger. Ce tableau est réalisé sur toile flottante, hors châssis avec une peinture fluide, de type laque. La toile est ensuite tendue sur châssis, signée au dos par l'artiste et vernie. Le vernis satiné amplifie l'aspect doux lisse, légèrement structuré de la surface.

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Style dominant

  • Abstrait

Technique principale

  • Laque

Sur le web


Naissance

  • 1962

Ma biographie - Jérôme HÉMAIN

Jérôme Hémain est un artiste français expérimenté dont les peintures ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à l'international. Pratiquant l'art depuis son enfance, Hémain a développé son style actuel entre figuration et abstraction, créant des champs de couleurs géométriques et des portraits impressionnistes à l'huile sur toile. Son travail se caractérise par une grande habileté technique et capture avec succès les subtilités de l'émotion.

Mon activité professionnelle - Jérôme HÉMAIN

Jérôme Hémain  Intro | jerome hemain Artiste peintre d'aujourd'hui.Rhône.

Expositions solos
  • 2018 - Jérôme Hémain / Le Réservoir. Salle d' exposition. - Pierre-Bénite, France
Expositions collectives
  • 2016 - ART3F / Parc d'exposition - Metz, Mulhouse, Toulouse, Paris, Lyon, Nantes..., France

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Jérôme HÉMAIN

Jérôme HÉMAIN est représenté chez :

SINGULART : LIEN

SAATCHI ART : LIEN

Artfinder : LIEN