Artiste Peintre Professionnel
N° 017/247
Validité : 08/2024
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Pierre FAREL ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 4 730 € |
---|---|
Début de la certification | 01/01/2017 |
Anniversaire de la certification | 12/08/2024 |
Numéro professionnel | - |
Numéro MDA | - |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 28244
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Pierre Farel est né dans le Vaucluse, au sud de la France à Orange le 15 avril 1957.
Ancien élève des Beaux Arts d'Avignon de 1974 à 1976 a tout d’abord étudié au lycée de l’Arc à Orange. Il est arrivé en Corse à 20 ans en 1977. Il ne quittera plus jamais l’île. Il se marie avec une Ajaccienne en 1979 et aura 2 enfants. La Corse fait partie de sa vie, ses ancêtres maternels étaient corses. Depuis 1987 son atelier est à Ajaccio, ainsi que l’espace Farel Créations, sa propre galerie qu’il a créé en 2005 où il présente ses toiles, ses lithographies et ses diverses créations. Il expose en 1990 l’Espace Cardin Paris, l’Hotel Eden Rock et La Galerie à Ajaccio.Entre 1991 et 2000 : la galerie Alvares à Draguignan, la galerie Michel de Kerdour à Juan les pins, la galerie Serpente à Chartres, la galerie Mila à Porto Vecchio, la galerie des Quais à Besançon, la galerie Imagine à Bordeaux, la galerie Ardomo à Lyon, la galerie du Pharos à Marseille, la galerie des Antiques à St Remy de Provence, la galerie de France à Pékin et la galerie Kallisté à Paris. De 2001 à 2010, la galerie Patrick Pierre à Cassis, la galerie Antinéa à Marseille, la galerie Méditerranée à Bonifacio, la galerie du Pharos à Avignon, la galerie Raugraff à Nancy, la galerie Michèle Bartoux à Saint Paul de Vence, la Galerie à Ajaccio, La galerie Médicis Place des Vosges à Paris et au Liban, la galerie Elsie Braidi et la galerie du Capitole à Beyrouth. En Angleterre, les galeries Summers Art Gallery à Dorking, Arndean Gallery Cork Street à Londres. De 2011 à 2020, The Gallery Shepferd Market, à Londres, la galerie Absolute Gallery à Trans-Montana en Suisse, la galerie Sainte Colombe à Saint Paul de Vence, et la galerie Médicis place des Vosges à Paris régulièrement depuis 2002. Il a fêté ses 30 ans de peinture en 2018 à Marseille au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée et Musée Marcel Pagnol.
Distinctions
En 1988, il a gagné le prix de la représentation de la ville d'Ajaccio, au Grand Prix de la jeune peinture Française, Lilla Acheson Wallace, organisé par la fondation du Reader's Digest France au Palais de Chaillot à Paris. Puis, en 1990, il a remporté le même prix pour la ville d’Orange. Le couturier Pierre Cardin lui a alors acheté sa toile lors de la soirée et lui a demandé d’exposer à l’Espace Cardin en 1991. A partir de ce moment là, plusieurs galeries ont proposé à Pierre Farel de travailler avec elles, s’en suivront de nombreuses expositions en France et dans le monde. C'est lors d'une exposition à Art Expo New York en 2001 que Pierre a rencontré le galeriste Richard Elmir, de la galerie de Médicis, place des Vosges à Paris, et que leur collaboration a commencé, en alternant depuis les expositions annuelles à Paris, aux Etats-Unis, New York, Miami et celles du Liban à Beyrouth.
Créations artistiques
Pierre Farel a abordé plusieurs thèmes dans les expositions de ces dernières années : La femme, l’homme, la musique et le monde de la nuit, la mode, les années 70, le Rock, le cinéma, le voyage et la Corse. Il a créé à ce jour plus de 2000 huiles sur toile et sur papier, et 1 sculpture de bronze tirée à 8 exemplaires à la fonderie Paumelle, 20 huiles sur papier illustrant les poèmes écrits de Charles Horace Pietri. Il a aussi créé et participé aux gravures de 16 lithographies originales chez le lithographe Mignon Moulet à La Rochelle, dont 7 avec des poèmes de Charles Horace Pietri. En 2005, 3 sérigraphies sur le thème 70’sont été éditées par les éditions Braun. En 2004 le Palais des Congrès d’Ajaccio lui commande une Huile sur toile 116x89cm « Rendez vous sur le pont » pour le hall d’accueil. En 2009 la mairie de Porticcio en Corse du Sud lui commande une Huile sur toile «Marianne» (100x81) pour la salle des mariages. En 2013, il a effectué la commande d’une Huile sur toile de 200x150cm «LA PIETA» pour la consécration de l’église de Grosetto-Prugna en Corse du Sud. La mairie d’Ajaccio lui commande une huile sur toile 146X114cm «Bonaparte et l’Escale Corse» à l’occasion des 250 ans de la naissance de Napoléon en août 2019 qui est exposée dans le hall d'acceuil de l'Hôtel de ville d'Ajaccio.
2004- Grande Bretagne – Londres - UK London Art Fair
2001- New-York Art Expo - Hong-Kong Art Fair en mai et novembre
2003- New-York Art Expo - Miami Art Expo
2000- Berlin Foire d’Art contemporain Schlossplatz - Paris Salle Wagram Foire d’art contemporain MIA
1999- Berlin Foire d’Art contemporain Gendarmenmarkt - Pékin China expo - Hambourg Foire d’art contemporain Deichtorhallen – Ajaccio Festi’Arte
1998- Pékin China Art Fair - La Rochelle Salon Art Atlantic - - Foire d’Art contemporain Place de la Bastille
1997- Barcelone EuroArt - Bruxelles Foire d’Art contemporain de Ste Catherine - Foire d’Art contemporain Place de la Bastille
1996- Nice - Palais des expositions - Salon Direct Art - Foire d’Art contemporain Place de la Bastille
1995- Foire d’Art contemporain Quai Henri IV - Foire d’Art contemporain Place de la Bastille
1993- 3eme Salon International d’Arts contemporains sur la musique à Saint Barthelemy d’Anjou
1992- Paris Grand Palais - Salon Horizon Jeunesse
1990- Paris - Palais de Chaillot Jeune Peinture Française pour la ville d’Orange – Fondation Reader’s digest France
1988- Paris - Palais de Chaillot Jeune Peinture Française pour la ville d’Ajaccio – Fondation Reader’s digest France
Pierre FAREL est également représenté chez :
Pierre Farel éditions en ligne: www.farel.fr
SINGULART : LIEN