Artiste Peintre Professionnel
N° 017/243
Validité : 01/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Christian EURGAL ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 540 € |
---|---|
Début de la certification | 01/01/2017 |
Anniversaire de la certification | 01/01/2026 |
Numéro professionnel | . |
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 25814
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Né le 20 mars 1948 à Evreux.
Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Sociétaire de la Fondation Taylor. Membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.
Membre de la Société Académique "Arts – Sciences - Lettres", Membre de l'Association Internationale
des Arts Plastiques - UNESCO, Membre de l'Académie Européenne des Arts - France.
« EURGAL, Chevalier dans l'ordre National des Arts et des Lettres …Une invitation dans un univers surréel, où les lieux sont éclatants de force, où les éléments minéraux imposent leur puissance.
La terre émerge, la mer et le ciel s’unissent et nous convient à la quête de soi. EURGAL nous propose par l’entremise de ses toiles de l’accompagner dans les longues échappées silencieuses d’un esthète qui voue un culte exclusif à la beauté. »
Edmond HASCH - Reporter international
« Une toile d’ EURGAL, c’est la découverte d’un panorama qui débouche sur un horizon lointain. C’est un voyage sur un océan chromatique habité de rivages solitaires ou de terres gorgées de lumière. Le dépaysement est garanti, avec une pointe de mystère et d’exotisme, qui permet toutes les extrapolations. L’esprit vagabonde, encouragé par les superpositions d’une matière somptueuse qui laisse parfois transparaître des failles telluriennes. Les couleurs se jouent du réalisme, exacerbent les parfums naturalistes, pour libérer la force expressive du chromatisme. La liberté est au rendez-vous, stimulée par la force créatrice de cet artiste qui multiplie les audaces d’un premier plan qui occupe une bonne partie de l’espace. Apres les toiles marines, Eurgal, dans une période à dominantes rouges, revient à des aspirations plus tertiaires, travaillant sur le thème de villages dardés des rayons d’un soleil à son zénith. La franchise des couleurs permet d’accentuer les contrastes en préservant quelques détails comme l’architecture des maisons, la rusticité des crépis, la désuétude d’un portillon de bois Appuyées l’une contre l’autre, mais différentes, la simplicité de ces habitations permet de se glisser dans l’intimité du discours de l’artiste qui entend faire témoignage de fraternité et d’indépendance. Ainsi abrité derrière sa palette resplendissante de bonheur EURGAL s’affranchit de sa discrétion, pour livrer ses sentiments au fil de la toile, instruisant la réalité dans un espace informel épris de sérénité et de liberté. Son œuvre en mouvance perpétuelle ouvre les portes du royaume du rêve dans une féerie éblouissante capable de mettre en exergue la communion qui unit les hommes et la nature quand l’esprit des uns, s’unit à l’aura des autres."
Thierry SZNYTKA – Arts Actualités Magazine