Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Frank CHEVALLIER ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 830 715 850 00012 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 13412
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Frank Chevallier nait en France, à Besançon, en 1968 et grandit à Velotte, aux abords de la ville. C’est dans cette communauté villageoise d’une cinquantaine de familles qu’il passe son enfance, élevé par ses grands-parents. Dès l’âge de six ans, il montre un certain intérêt pour le dessin et se plait à mettre en couleur les paysages urbains que croque sa grand-mère. Au décès de celle-ci, alors très jeune adolescent, il est placé dans un foyer, et il aura du mal à réintégrer une vie scolaire normale. Cependant, c’est à ce tournant de sa vie que le dessin et les arts en général deviennent un exutoire à l’ennui et à la violence du nouveau lieu où il vit.
Sorti de ce cadre à sa majorité, sans avoir la possibilité de poursuivre ses études, il a la chance d’exercer le dessin dans différents bureaux d’études qui voient en lui un gros potentiel. Il fera de ces expériences, pour son propre compte cette fois, sa profession de dessinateur consultant en architecture.
En parallèle, l'autodidacte exécute des toiles : « Sur la trace des humains », série relatant les modes de vie des indiens d’Amérique au siècle dernier ; sans doute à la recherche d’une certaine humanité. Il consolide ses talents de portraitiste en montrant une inclinaison pour les thématiques sociales. C’est avec cette peinture qu’il se fait réellement remarquer. Il réalisera plus tard des natures mortes qui mettront en évidence une identité de classe à la façon des vieux peintres de sa région avec une luminosité hors du commun.
L’expérience acquise offre aujourd’hui une palette de couleurs réduite et contemporaine ou prédomine souvent le rouge, comme une violence intérieure qu’il transforme en une douce passion des sentiments exprimés par ses sujets. Le travail de Frank Chevallier se distingue par un sens du détail vers l’essentiel, un usage très personnel de la couleur sous une lumière rare. Il frappe également par la profondeur de ses préoccupations pour l’être humain. Son trait inspiré donne naissance à un univers aux abîmes irrésolus et rempli d’une sincère compassion pour la nature humaine.