I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Frank CHEVALLIER

Bourgogne - Franche-Comté, Doubs (25)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Rang de l'indice

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

Vous êtes Frank CHEVALLIER ? Cliquez ici pour vous identifier.

Siret .
Numéro MDA .

Les oeuvres de Frank CHEVALLIER

  • Frank CHEVALLIER - La ligne et le poids La ligne et le poids Frank CHEVALLIER https://www.i-cac.fr/upload/medias/chevallier-frank/cfd83dc8b952c14d9210da8c4471811678f9f0ce.JPG huile sur toile 60x60cm, peint en continu sur le chant du chassis, finition vernissée satiné - Disponible
  • Frank CHEVALLIER - Flamenco "El viento" Flamenco "El viento" Frank CHEVALLIER https://www.i-cac.fr/upload/medias/chevallier-frank/6bbfd2d631ae371821463b43ca95e13c3f9140e4.jpg Huile sur toile 90X90cm, peint en continu sur le chant du chassis, finition vernissée satiné - Disponible - Fait partie de la série les 4 elements (voir site internet).
  • Frank CHEVALLIER - L'Equivoque L'Equivoque Frank CHEVALLIER https://www.i-cac.fr/upload/medias/chevallier-frank/f1be054e98cdc3c346bf527009cf19aac8cab5d4.jpg Huile sur toile 100x100cm, finition vernissée. peinture en continu sur le chant du chassis.

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 2802


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Huile

Sur le web


Naissance

  • 1968

Biographie de Frank CHEVALLIER

Frank Chevallier nait en France, à Besançon, en 1968 et grandit à Velotte, aux abords de la ville. C’est dans cette communauté villageoise d’une cinquantaine de familles qu’il passe son enfance, élevé par ses grands-parents. Dès l’âge de six ans, il montre un certain intérêt pour le dessin et se plait à mettre en couleur les paysages urbains que croque sa grand-mère. Au décès de celle-ci, alors très jeune adolescent, il est placé dans un foyer, et il aura du mal à réintégrer une vie scolaire normale. Cependant, c’est à ce tournant de sa vie que le dessin et les arts en général deviennent un exutoire à l’ennui et à la violence du nouveau lieu où il vit.

Sorti de ce cadre à sa majorité, sans avoir la possibilité de poursuivre ses études, il a la chance d’exercer le dessin dans différents bureaux d’études qui voient en lui un gros potentiel. Il fera de ces expériences, pour son propre compte cette fois, sa profession de dessinateur consultant en architecture.

En parallèle, l'autodidacte exécute des toiles : « Sur la trace des humains », série relatant les modes de vie des indiens d’Amérique au siècle dernier ; sans doute à la recherche d’une certaine humanité. Il consolide ses talents de portraitiste en montrant une inclinaison pour les thématiques sociales. C’est avec cette peinture qu’il se fait réellement remarquer. Il réalisera plus tard des natures mortes qui mettront en évidence une identité de classe à la façon des vieux peintres de sa région avec une luminosité hors du commun.

L’expérience acquise offre aujourd’hui une palette de couleurs réduite et contemporaine ou prédomine souvent le rouge, comme une violence intérieure qu’il transforme en une douce passion des sentiments exprimés par ses sujets. Le travail de Frank Chevallier se distingue par un sens du détail vers l’essentiel, un usage très personnel de la couleur sous une lumière rare. Il frappe également par la profondeur de ses préoccupations pour l’être humain. Son trait inspiré donne naissance à un univers aux abîmes irrésolus et rempli d’une sincère compassion pour la nature humaine.

L'activité professionnelle de Frank CHEVALLIER

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Frank CHEVALLIER