I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Pierre CARRON

Ile-de-France, Val-d'oise (95)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 017/171

Validité : 01/2020

Rang de l'indice

0

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

0 €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Pierre CARRON ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15P (valeur médiane des formats) 9 263 €
Début de la certification 01/01/2017
Echéance de la certification 01/01/2020
Siret .
Numéro MDA .

Les oeuvres de Pierre CARRON

Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste

Nombre de vues du profil 4297


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Huile

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1932

Biographie de Pierre CARRON

Natif de Fécamp en 1932, Pierre Carron passe son enfance au Havre dans un milieu familial lié à la mer. Du côté paternel, celui des terre-neuvas et, du côté maternel, son grand père conçoit et construit, dans les chantiers navals de Fécamp qu’il dirige, les fameuses goélettes, bateaux-école de la Marine Nationale : la Belle Poule et l’Etoile.

De 1961 à 1964, séjourne à la Villa Medicis alors que Balthus en est le directeur avec lequel il se lie. Une amitié profonde que l’artiste célèbrera dans l’ensemble de ses œuvres. Parallèlement à ces études, invité à la galerie Charpentier (Ecole de Paris) où il expose une Annonciation en 1956/1957. Remarqué par le critique Claude Roger Marx qui lui consacre un article dans le Figaro Littéraire et qui l’invite à participer à la sélection du Prix de la Critique qu’il obtient en 1957.

A l’issue de son séjour à la Villa Médicis, de 1961 à 1964, après une installation à la campagne en Normandie, à Saint Romain, il est appelé par Nicolas Untersteller, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, afin d’assumer la responsabilité de l’atelier de natures mortes, avant de prendre la succession de celui de son patron Raymond Legueult. Les évènements de Mai 68 interrompent le projet. Face au désarroi pédagogique qui succès à ces évènements, il désigne «le Musée » comme le lieu privilégié de réflexion. A cet effet, il organise un groupe d’étude baptisé le Groupe de Recherche des Moyen d’Expression Plastique et fonde et assume, parallèlement aux activités traditionnelles de chef d’atelier, un cours intitulé Analyse d’une œuvre. En sa qualité de chef d’atelier, il y enseignera jusqu’en 1998.

Le 21 février 1990, élu membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Félix Labisse. Vice-président en 2001, devient président de l’Académie des Beaux-Arts en 2002. Il poursuit désormais, entre Chartres et la Bretagne, les thèmes qui lui sont propres : la mer, le jardin, les portraits, les natures mortes, etc.

 

UNIVERS DES ARTS lui consacre son N°180 : Lien

L'activité professionnelle de Pierre CARRON

 Image associée   Résultat de recherche d'images pour "pierre carron peintre" peinture dessin mer bretagne France pierre carron

 

CONTACTER l'ARTISTE

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Pierre CARRON