Artiste Peintre Professionnel
N° 017/171
Validité : 01/2026
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Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 9 630 € |
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Début de la certification | 01/01/2017 |
Anniversaire de la certification | 01/01/2026 |
Numéro professionnel | . |
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 21267
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Natif de Fécamp en 1932, Pierre Carron passe son enfance au Havre dans un milieu familial lié à la mer. Du côté paternel, celui des terre-neuvas et, du côté maternel, son grand père conçoit et construit, dans les chantiers navals de Fécamp qu’il dirige, les fameuses goélettes, bateaux-école de la Marine Nationale : la Belle Poule et l’Etoile.
De 1961 à 1964, séjourne à la Villa Medicis alors que Balthus en est le directeur avec lequel il se lie. Une amitié profonde que l’artiste célèbrera dans l’ensemble de ses œuvres. Parallèlement à ces études, invité à la galerie Charpentier (Ecole de Paris) où il expose une Annonciation en 1956/1957. Remarqué par le critique Claude Roger Marx qui lui consacre un article dans le Figaro Littéraire et qui l’invite à participer à la sélection du Prix de la Critique qu’il obtient en 1957.
A l’issue de son séjour à la Villa Médicis, de 1961 à 1964, après une installation à la campagne en Normandie, à Saint Romain, il est appelé par Nicolas Untersteller, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, afin d’assumer la responsabilité de l’atelier de natures mortes, avant de prendre la succession de celui de son patron Raymond Legueult. Les évènements de Mai 68 interrompent le projet. Face au désarroi pédagogique qui succès à ces évènements, il désigne «le Musée » comme le lieu privilégié de réflexion. A cet effet, il organise un groupe d’étude baptisé le Groupe de Recherche des Moyen d’Expression Plastique et fonde et assume, parallèlement aux activités traditionnelles de chef d’atelier, un cours intitulé Analyse d’une œuvre. En sa qualité de chef d’atelier, il y enseignera jusqu’en 1998.
Le 21 février 1990, élu membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Félix Labisse. Vice-président en 2001, devient président de l’Académie des Beaux-Arts en 2002. Il poursuit désormais, entre Chartres et la Bretagne, les thèmes qui lui sont propres : la mer, le jardin, les portraits, les natures mortes, etc.
UNIVERS DES ARTS lui consacre son N°180 : Lien