I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Pierre BARILLOT France

Auvergne - Rhône-Alpes (FR), Ain (01)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 023/3386

Validité : 04/2025

Rang de l'indice

-

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

- €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Pierre BARILLOT ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) 1 560 €
Début de la certification 05/04/2023
Anniversaire de la certification 05/04/2025
Numéro professionnel 32029274100032
Numéro MDA .

Les œuvres de Pierre BARILLOT

  • Pierre BARILLOT - 793 BLACKS AND WHITE.jpg 793 BLACKS AND WHITE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/90e01fa1234d47442519f580919a85592456da44.jpg
  • Pierre BARILLOT - 828 MUR DE GLACE.jpg 828 MUR DE GLACE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/251fb5daab178fe238075a1828c668c2dcbff0bb.jpg
  • Pierre BARILLOT - 826 LA DESCENTE.jpg 826 LA DESCENTE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/ee3f94eb5c6c042b4357057fa2982bf001d12979.jpg
  • Pierre BARILLOT - 820 SOLO A LA TROMPETTE.jpg 820 SOLO A LA TROMPETTE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/9a39c300190ca1b8caea130c765f6a3e0f7048f9.jpg
  • Pierre BARILLOT - 817 LA VALLEE DES CHORTENS.jpg 817 LA VALLEE DES CHORTENS.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/dad659150d4208f1eba6d9e09680e7893e4d9f91.jpg
  • Pierre BARILLOT - 802 LOUVRE .jpg 802 LOUVRE .jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/9e9f3d9e93b076f265ae4198b0c973fd8351b84e.jpg
  • Pierre BARILLOT - 806 POLO EN HIVER.jpg 806 POLO EN HIVER.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/1a7cd73795cc1f103cd8ddd27bf86d5d00f976c2.jpg
  • Pierre BARILLOT - 819 LES TROIS CHORTENS.jpg 819 LES TROIS CHORTENS.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/c743bd9e0a58915b47660f100022f4a73f70e16b.jpg
  • Pierre BARILLOT - 714 SOLITUDE .jpg 714 SOLITUDE .jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/3652dd702a503e9db92adfee09da03e8b8492752.jpg
  • Pierre BARILLOT - 787 LA DESCENTE.jpg 787 LA DESCENTE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/7f994a502861130df7d9c5ea3411c0b418be5b6e.jpg Peu d’entre nous connaissent l’expérience de la haute montagne, avec ses incroyables sensations où l’exaltation, l’effroi et l’audace se confondent, parmi les territoires de roches et de glace. Je ne fais pas partie de ces hommes privilégiés, mais j’aime à les imaginer affrontant les éléments, progressant parmi les conditions extrêmes à l’assaut de leurs rêves. Alors je me mets à peindre. Je laisse parler mes émotions en oubliant la maîtrise et le contrôle de ma main, pour laisser s’exprimer la dramaturgie de l’escalade. Il m’arrive souvent cette sensation extraordinaire, où pendant quelques secondes, mes émotions s’épanouissent, devenant un spectateur attentif et ébloui de ma main. Je la regarde peindre, une sorte de dédoublement qui transforme l’exaltation lorsqu’elle nous submerge et transcende la pensée, pour prendre le contrôle du corps. Dans ces moments intenses, une force se met en place, puissante, une porte s’ouvre vers la montagne et je deviens alors celui qui progresse vers le sommet, qui en ressent l’enthousiasme et la difficulté, qui subit le froid, la neige et le vent.
  • Pierre BARILLOT - 827 LE DUEL.jpg 827 LE DUEL.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/6437db29cb6bc10af7dd612099a5619f56b1cf01.jpg
  • Pierre BARILLOT - 699 VERS LE SOMMET.jpg 699 VERS LE SOMMET.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/9ca7eff17fb59f02861c26f934b08736bba8045a.jpg
  • Pierre BARILLOT - 635 VERS LE SOMMET .jpg 635 VERS LE SOMMET .jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/b64c7f2e85a8c4d150643c11b5cd2fa3502f9de2.jpg
  • Pierre BARILLOT - 669 IL NEIGEAITJPG.JPG 669 IL NEIGEAITJPG.JPG Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/d9e7cb494040671eb5cef40fe4fa81352be4b620.JPG Parmi les souvenirs des survivants de la terrible campagne de Russie en 1812, le récit du sergent Bourgogne, Grenadier du 1er régiment de la Vieille Garde Impériale est le plus extraordinaire que j’ai eu à découvrir. Il raconta, avec un réalisme saisissant, son lent périple qui depuis Moscou jusqu’au Niémen l’emmena vers le salut. Quelque temps après la lecture de ses mémoires, j’essayais de rejoindre le Vieux Grognard, en dessinant les fantômes de glace, égarés dans les couloirs blancs de la solitude russe.
  • Pierre BARILLOT - 745 VERTICAL.jpg 745 VERTICAL.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/c4dcaa4b2ff53b23ef2814535b205dc2a326760f.jpg
  • Pierre BARILLOT - 774 AU PRES.jpg 774 AU PRES.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/c4bdbb4fe6c4da84d6eda6931dc497ba35363617.jpg
  • Pierre BARILLOT - 770 LE GOLFEUR.jpg 770 LE GOLFEUR.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/495f6c5e54b888a678f15ece2eec0428e312dfd1.jpg
  • Pierre BARILLOT - 506 UN SOIR A LA PHENICE.jpg 506 UN SOIR A LA PHENICE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/67c851ac66abad1f0721fd57de59761dc2503b3a.jpg Si une peinture figurative est une représentation du réel, l’œuvre d’Art va bien au-delà : il s’agit de rendre perceptible tout ce que le réel contient sans montrer : les impressions, les atmosphères… les choses ténues ou invisibles qui font la différence entre voir et vivre, entre une peinture et une œuvre d’art.   Réfléchir au ressenti, créer le mouvement, essayer d’accrocher la perception du temps, offrir à celui qui regarde la toile, la liberté d’un moment prolongé au-delà de la simple perception de l’instant. Tels sont les chemins de mon travail.   Toute mon énergie est concentrée dans le seul but de rendre le tableau plus dense que la seule seconde qu’il représente. Qu’il s’agisse du vent ou de l’action des personnages, je rends dynamique ma peinture parce que ma peinture elle-même est dynamique.   L’association d’une pâte généreuse, veloutée, ensorcelante, sculptée avec assurance dans les couleurs les plus audacieuses parfois, les rendent vivantes et vibrantes de manière instinctive. Ainsi se crée l’action dans une image pourtant figée par nature qui emporte les spectateurs dans un récit édifiant.   Le travail des cadrages successifs alliant la force du noir à la vivacité de la couleur offrent d’intenses vibrations à la sensibilité du regard, ils prolongent l’action, offrant à l’observateur, l’illusion d’être metteur en scène derrière la caméra, l’appareil photo, ou acteur devant le décor d’un théâtre.   Le mariage de la pâte épaisse et du noir est amplifié par la lumière sur la toile qui vient révéler ce qui n’est pas perçu au premier regard, prolongeant le temps, introduisant ainsi la notion d’espace temporel où l’œuvre devient un moment de vie plus qu’une simple représentation figurative.
  • Pierre BARILLOT - 501 LA REGATE .jpg 501 LA REGATE .jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/e48a9ca1c1a0f4228507f4db44f4618a1e5e4416.jpg Si une peinture figurative est une représentation du réel, l’œuvre d’Art va bien au-delà : il s’agit de rendre perceptible tout ce que le réel contient sans montrer : les impressions, les atmosphères… les choses ténues ou invisibles qui font la différence entre voir et vivre, entre une peinture et une œuvre d’art.   Réfléchir au ressenti, créer le mouvement, essayer d’accrocher la perception du temps, offrir à celui qui regarde la toile, la liberté d’un moment prolongé au-delà de la simple perception de l’instant. Tels sont les chemins de mon travail.   Toute mon énergie est concentrée dans le seul but de rendre le tableau plus dense que la seule seconde qu’il représente. Qu’il s’agisse du vent ou de l’action des personnages, je rends dynamique ma peinture parce que ma peinture elle-même est dynamique.   L’association d’une pâte généreuse, veloutée, ensorcelante, sculptée avec assurance dans les couleurs les plus audacieuses parfois, les rendent vivantes et vibrantes de manière instinctive. Ainsi se crée l’action dans une image pourtant figée par nature qui emporte les spectateurs dans un récit édifiant.   Le travail des cadrages successifs alliant la force du noir à la vivacité de la couleur offrent d’intenses vibrations à la sensibilité du regard, ils prolongent l’action, offrant à l’observateur, l’illusion d’être metteur en scène derrière la caméra, l’appareil photo, ou acteur devant le décor d’un théâtre.   Le mariage de la pâte épaisse et du noir est amplifié par la lumière sur la toile qui vient révéler ce qui n’est pas perçu au premier regard, prolongeant le temps, introduisant ainsi la notion d’espace temporel où l’œuvre devient un moment de vie plus qu’une simple représentation figurative.
  • Pierre BARILLOT - 564 NEW YORK.jpg 564 NEW YORK.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/9f32955b803a7195f82eee23ea9c24ebbbcd5e10.jpg Les carnets de croquis m’accompagnent depuis mes vingt ans, ils sont plus de 190 à témoigner de mon travail, de mes voyages et de mes souvenirs. Ils représentent une partie de moi-même, indissociable lien entre mon dessin, mes ressentis, l’architecture et ma peinture. La toile « TRAFIC » fait partie de la collection « carnet de voyages ». Ayant la chance d’avoir parcouru le monde, le thème urbain (sans doute aussi lié à mon métier d’architecte) m’a toujours passionné et même fasciné. Les toiles de cette série revisitent ce dernier en le représentant à la manière d’une page d’un de mes carnets, comme une invitation au voyage. J’aime faire ressentir au travers de la composition, l’atmosphère particulière de chaque lieu, la multiplicité des ambiances, des bruits, les mouvements incessants des véhicules et des hommes. NEW YORK, sujet mainte fois illustré, est ici représenté avec l’énergie et le mouvement qui la caractérise. Ville toujours éveillée, jamais figée, ma peinture en saisie l’essence et donne à comprendre et à entendre la fascination de cette mégalopole.
  • Pierre BARILLOT - 829 L'INTERVENTION.jpg 829 L'INTERVENTION.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/d0bb3cf0600d501a70f2cca1219f0aca7d1f9901.jpg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3582.jpeg IMG_3582.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/ce50ebdeffd8b74449267d081115b4bda0e6ab1d.jpeg
  • Pierre BARILLOT - 487 5EME AVENUE.jpg 487 5EME AVENUE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/a93db0159fbcf3ae90c600d13132cf211fbb3404.jpg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3618.jpeg IMG_3618.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/e3778757181a8fc45d14da5076f8cfa1454edb11.jpeg
  • Pierre BARILLOT - 830 OCEAN .jpg 830 OCEAN .jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/5dce658bd943c50df4bfebab9831583825ef2189.jpg
  • Pierre BARILLOT - 832 LES PLONGEURS.jpg 832 LES PLONGEURS.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/83c78ecf9981cb52fbddd749e01a50d1e9647a62.jpg
  • Pierre BARILLOT - 833 STAGE DE PLONGEE.jpg 833 STAGE DE PLONGEE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/c9fb22f41d154a05af139cf52f19d78636ea026f.jpg
  • Pierre BARILLOT - 5B7039E5-A19C-42F8-9E7E-02C84F0CA26A.jpeg 5B7039E5-A19C-42F8-9E7E-02C84F0CA26A.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/bf68a48c7e4346d9a810851e288050933c0a0d2e.jpeg
  • Pierre BARILLOT - 836 L'EPAVE.jpg 836 L'EPAVE.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/057ad70fff320e051af487345a2a72e066c83465.jpg
  • Pierre BARILLOT - 838 PBY.jpg 838 PBY.jpg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/45c090e623a3d7dffdd63bfc49e91a28fd8bf2cd.jpg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3606.jpeg IMG_3606.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/8c26f8b1745e277923ea68952de69aa3eea6cd74.jpeg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3561.jpeg IMG_3561.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/e7e24422348bf074a275c39c7f91c1689a1b207e.jpeg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3517.jpeg IMG_3517.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/024d7c875db933586a41a77d63c37feed22fb9c7.jpeg
  • Pierre BARILLOT - IMG_3501.jpeg IMG_3501.jpeg Pierre BARILLOT https://www.i-cac.fr/upload/medias/barillot-pierre/59f62672d5fab1e522e1a090e22cc908feebe97f.jpeg

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 5560


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Acrylique

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1955

Ma biographie - Pierre BARILLOT

Je suis né en 1955 à Bourg en Bresse (France)

 Depuis toujours le dessin accompagne ma vie, tant personnelle que professionnelle, pas une journée sans dessiner, toutes les formes de représentation graphiques m’ont offertes des joies intenses.

La peinture est venue tardivement, sans doute parce que le moment n’était pas venu, il fallait l’étincelle d’où jaillir la lumière.

Elle arriva soudainement, provoquée par un changement de vie.

La révélation vint également de la découverte des œuvres complètes de Kandinsky, l’art du dessin maîtrisé par le maître m’offrait une nouvelle histoire à écrire, je réalisais soudain que le peintre en moi dormait, et que je ne le savais pas.

Tout alla très vite, mes années d’exercices m’avaient donné toutes les clefs et la sensibilité de la représentation, et grâce à mon métier d’architecte, j’étais instruit à l’art de la perspective et de la représentation spatiale.

La peinture me permet aujourd’hui d’approfondir l’étude de la représentation, la vie m’offre l’absolu privilège d’une seconde passion après l’architecture.

Je peins au gré de mes envies, des lieux et des pays que je viens de visiter, des spectacles ou des concerts qui m’ont séduit, nul sujet ne m’est tabou, et mon art s’exprime pour représenter mes émotions.

J’aime passer l’écran de mes toiles et l’espace de quelques heures vivre intensément l’univers imaginé, essayer d’en ressentir l’emballement et le lyrisme, faire souffler le vent et tomber la neige, entendre le tumulte des villes, illuminer la sensibilité de la vie pour en extraire les sentiments.

Saisir les instants et offrir l’illusion des mouvements des êtres et des paysages me procurent un plaisir et une joie immenses.

Mon activité professionnelle - Pierre BARILLOT

Les mots des GALERIES

 Galeries ALESPACDESARTS

« BARILLOT s’est lancé dans la peinture voici quelques années. Dès l’âge de seize ans il croque l’actualité dans un quotidien régional. Il a le dessin en lui, il suffisait d’ajouter la couleur...

Un jour il décide de partir avec quelques toiles sous le bras à la conquête des galeries. Talent faisant, les portes s’ouvrent.

Sur ses toiles, le dessin existe bien sûr mais aussi la pâte généreuse, veloutée, ensorcelante, sculptée avec assurance dans les couleurs les plus audacieuses parfois.

La peinture de BARILLOT est très représentative de ce lien charnel qui existe entre les deux arts, la bande dessinée et la peinture.

Il se laisse guider par ses rêves dans un langage sensible et extrêmement maîtrisé. »

Dominique PRALONG

Galerie HARMATTAN

« Si une peinture figurative est une représentation du réel, l’œuvre d’Art va bien au-delà : il s’agit de rendre perceptible tout ce que le réel contient sans montrer : les impressions, les atmosphères… les choses ténues ou invisibles qui font la différence entre voir et vivre, entre une peinture et une œuvre d’art.

Pierre BARILLOT s’attache à cela.

Il saisit et donne corps aux êtres comme aux éléments. Dans la série des alpinistes, une ascension en montagne n’est pas une vue neutre et idyllique, mais un concentré d’effort et de lutte que seuls les montagnards connaissent. Ici, la nature et les hommes sont des sujets d’égales importances : les dos courbés dans la peine, le vent arcbouté contre les corps, les empreintes lourdes des pas déterminés… les bourrasques qui emportent la neige.

Avec son trait enlevé, quasi d’illustrateur, l’artiste ne se perd pas en détails secondaires, mais va droit à l’essence de ce qui ne se peint pas : l’effort, la violence des éléments… le froid ! Le résultat est une tension qui tient de la dramaturgie...

...Toute l’énergie de Pierre BARILLOT est concentrée dans le seul but de rendre le tableau plus dense que la seule seconde qu’il représente. Qu’il s’agisse du vent ou de l’action des personnages, l’artiste rend dynamique sa peinture parce que sa peinture elle-même est dynamique.

En effet il associe une pâte épaisse en relief à des coups de spatule en profondeur, creusant la matière et la couleur, les rendant vivantes et vibrantes de manière instinctive.

Pierre BARILLOT parvient ainsi à créer l’action dans une image pourtant figée par nature et surtout il emporte avec lui les spectateurs dans un récit édifiant.

L’art en soi, tout comme le beau, n’ont rien de réel intrinsèquement. Pourtant ils sont liés à des impressions, à des sentiments, à du plaisir qui transcendent la représentation qu’ils font du réel. »

Nicolas LABORDE 

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Pierre BARILLOT

Pierre BARILLOT est également représenté chez :

ARTSPER : LIEN