Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3386
Validité : 04/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Pierre BARILLOT ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 560 € |
---|---|
Début de la certification | 05/04/2023 |
Anniversaire de la certification | 05/04/2025 |
Numéro professionnel | 32029274100032 |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 5560
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Je suis né en 1955 à Bourg en Bresse (France)
Depuis toujours le dessin accompagne ma vie, tant personnelle que professionnelle, pas une journée sans dessiner, toutes les formes de représentation graphiques m’ont offertes des joies intenses.
La peinture est venue tardivement, sans doute parce que le moment n’était pas venu, il fallait l’étincelle d’où jaillir la lumière.
Elle arriva soudainement, provoquée par un changement de vie.
La révélation vint également de la découverte des œuvres complètes de Kandinsky, l’art du dessin maîtrisé par le maître m’offrait une nouvelle histoire à écrire, je réalisais soudain que le peintre en moi dormait, et que je ne le savais pas.
Tout alla très vite, mes années d’exercices m’avaient donné toutes les clefs et la sensibilité de la représentation, et grâce à mon métier d’architecte, j’étais instruit à l’art de la perspective et de la représentation spatiale.
La peinture me permet aujourd’hui d’approfondir l’étude de la représentation, la vie m’offre l’absolu privilège d’une seconde passion après l’architecture.
Je peins au gré de mes envies, des lieux et des pays que je viens de visiter, des spectacles ou des concerts qui m’ont séduit, nul sujet ne m’est tabou, et mon art s’exprime pour représenter mes émotions.
J’aime passer l’écran de mes toiles et l’espace de quelques heures vivre intensément l’univers imaginé, essayer d’en ressentir l’emballement et le lyrisme, faire souffler le vent et tomber la neige, entendre le tumulte des villes, illuminer la sensibilité de la vie pour en extraire les sentiments.
Saisir les instants et offrir l’illusion des mouvements des êtres et des paysages me procurent un plaisir et une joie immenses.
Les mots des GALERIES
Galeries ALESPACDESARTS
« BARILLOT s’est lancé dans la peinture voici quelques années. Dès l’âge de seize ans il croque l’actualité dans un quotidien régional. Il a le dessin en lui, il suffisait d’ajouter la couleur...
Un jour il décide de partir avec quelques toiles sous le bras à la conquête des galeries. Talent faisant, les portes s’ouvrent.
Sur ses toiles, le dessin existe bien sûr mais aussi la pâte généreuse, veloutée, ensorcelante, sculptée avec assurance dans les couleurs les plus audacieuses parfois.
La peinture de BARILLOT est très représentative de ce lien charnel qui existe entre les deux arts, la bande dessinée et la peinture.
Il se laisse guider par ses rêves dans un langage sensible et extrêmement maîtrisé. »
Dominique PRALONG
Galerie HARMATTAN
« Si une peinture figurative est une représentation du réel, l’œuvre d’Art va bien au-delà : il s’agit de rendre perceptible tout ce que le réel contient sans montrer : les impressions, les atmosphères… les choses ténues ou invisibles qui font la différence entre voir et vivre, entre une peinture et une œuvre d’art.
Pierre BARILLOT s’attache à cela.
Il saisit et donne corps aux êtres comme aux éléments. Dans la série des alpinistes, une ascension en montagne n’est pas une vue neutre et idyllique, mais un concentré d’effort et de lutte que seuls les montagnards connaissent. Ici, la nature et les hommes sont des sujets d’égales importances : les dos courbés dans la peine, le vent arcbouté contre les corps, les empreintes lourdes des pas déterminés… les bourrasques qui emportent la neige.
Avec son trait enlevé, quasi d’illustrateur, l’artiste ne se perd pas en détails secondaires, mais va droit à l’essence de ce qui ne se peint pas : l’effort, la violence des éléments… le froid ! Le résultat est une tension qui tient de la dramaturgie...
...Toute l’énergie de Pierre BARILLOT est concentrée dans le seul but de rendre le tableau plus dense que la seule seconde qu’il représente. Qu’il s’agisse du vent ou de l’action des personnages, l’artiste rend dynamique sa peinture parce que sa peinture elle-même est dynamique.
En effet il associe une pâte épaisse en relief à des coups de spatule en profondeur, creusant la matière et la couleur, les rendant vivantes et vibrantes de manière instinctive.
Pierre BARILLOT parvient ainsi à créer l’action dans une image pourtant figée par nature et surtout il emporte avec lui les spectateurs dans un récit édifiant.
L’art en soi, tout comme le beau, n’ont rien de réel intrinsèquement. Pourtant ils sont liés à des impressions, à des sentiments, à du plaisir qui transcendent la représentation qu’ils font du réel. »
Nicolas LABORDE