I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Daniel ANÉ

Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Valeur moyenne du point

Vous êtes Daniel ANÉ ? Cliquez ici pour vous identifier.

Siret 797 848 215 00019
Numéro MDA AA84509

Les oeuvres de Daniel ANÉ

  • Daniel ANÉ - 1-liberté 100x80cm  2015 acryl +huile s.toile.JPG 1-liberté 100x80cm 2015 acryl +huile s.toile.JPG
  • Daniel ANÉ - 2-fraternité 100x80cm 2015 acryl.+huile s.toile.JPG 2-fraternité 100x80cm 2015 acryl.+huile s.toile.JPG
  • Daniel ANÉ - 3- égalité 100x80cm 2015 acryl.+huile s.toile.JPG 3- égalité 100x80cm 2015 acryl.+huile s.toile.JPG

Nombre de vues du profil 1410


Style dominant

  • Abstrait

Technique principale

  • Huile

Sur le web


Naissance

  • 1935

Biographie de Daniel ANÉ

Daniel ANÉ est né à Bègles en 1935. Il a suivi une formation initiale de menuisier, car son ambition était déjà de travailler dans les métiers d’art. Il a ensuite pris des cours de peinture et de dessin à l’école philomathique de Bordeaux où il obtint un prix d’honneur de peinture et un prix spécial de croquis en 1954.

Plus tard, il a complété sa formation avec des amis qui sortaient de l’école des Beaux-Arts. Pourvu d’un diplôme de dessinateur en construction métallique, il a trouvé du travail dans diverses entreprises de construction, tout en continuant à peindre pendant ses loisirs et à dessiner pour des revues.

La 50e année sonnant, lâché par le travail salarié, il a continué à peindre régulièrement, en expérimentant et en trouvant des voies personnelles aussi bien dans la joie que dans le doute, sans chercher à plaire pour vendre.

Emporté par la passion de Van Gogh et les audaces des géants qui l’ont précédé, tels que Matisse, Picasso, Miro, Dubuffet, Pollock… Il trouve un élan toujours renouvelé, ce qui le pousse à continuer.

Il observe le rôle mystérieux des tâches qui se diluent, se lient et se délient et recherche l’imprévu dans le désordre des points de couleur, en s’efforçant de les mettre en cohérence. Contrairement à Umberto Eco qui constate que « la forme est pour un temps épuisée », Daniel ANÉ croit plutôt que c’est la société qui, dans sa forme actuelle est épuisée… la forme étant toujours à rechercher !

L’artiste a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans sa région, et fait partie de nombreuses collections particulières à Paris, Bordeaux, Pessac, Jersey, Cologne, Philadelphie…

L’artiste vit et travaille à Pessac, dans la Gironde.