Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Cidàlia ALVES ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 43265284000039 |
---|---|
Numéro MDA | AA08710 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 10087
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Cidalia, artiste née au Portugal dans le Ribatejo, vit et travaille entre Paris et l'Indre en France.
Formée à de nombreuses techniques artistiques comme la pictographie, la sérigraphie, la gravure, Cidalia interroge les frontières entre la photographie et la peinture avec une obsession depuis toujours : le temps. Le temps qui passe, la déchirure et les séparations...
Ce mélange de médiums reflète bien ses deux lignes directrices principales : la lumière et la matière. Elle mélange les deux avec brio grâce à ses photographies qu’elle manipule avec des techniques picturales. Tendre son châssis telle une peintre, maroufler la photographie imprimée pour la froisser ou la déchirer ; tout cela fait vivre son art dans un rapport semblable à un corps-à-corps. Cidàlia s’empare des matières devant elle – tant par la photographie que physiquement – pour les faire exploser dans une multitude de consistances. On aimerait s’approcher de très près pour effleurer cette abstraction texturée.
Mais pour faire vivre tous ces traits graphiques, Cidàlia capture la lumière avec précision et avec passion. Comme elle le dit si bien : « lorsque la lumière tourne, je la chasse. » Cet amour pour les rayons lumineux lui vient sans doute de son enfance au Portugal, pays chaud, rempli de clarté et d’éclat. Cette lueur mouvante qu’elle tente de saisir par le figement de sa caméra est caractéristique de ce qui lui plait le plus dans son art : graver un instant à tout jamais. Que ce soit parmi les moments du quotidien ou dans le foisonnement de la nature, elle puise son inspiration sans préméditation. Véritablement happée par ses rencontres photographiques, Cidàlia attrape cette vie qui passe trop vite.
Ainsi, ce mélange de médiums lui vient sans doute de son parcours. C’est après un apprentissage au studio Apppolot (Grasse) suite à un CAP Photographie (Nice), qu’elle rencontre les artistes Jean Kirsch ; qui l’initie au dessin et à la peinture néo-impressionniste ; André Le Manchec qui l’invite à déconstruire sa pratique photographique ou encore les peintres Anna-Eva Bergman et Hans Hartung.