I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

So Aguessy Raboteur France

Outre-Mer (FR), Guadeloupe (971)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Rang de l'indice

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

Vous êtes So Aguessy Raboteur ? Cliquez ici pour vous identifier.

Numéro professionnel -
Numéro MDA -

Les œuvres de So Aguessy Raboteur

  • So Aguessy Raboteur - Goumé.jpg Goumé.jpg So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/de0aae83bfd0757cbf6f5912bd4b5548d3e5a0ae.jpg Représente un homme se battant contre ce bâillon social et le regard de l'autre à travers le reflet du miroir quand on refuse d'en porter. L’homme semble vouloir sortir d'un mirage virtuel qui lui a été imposé entre enfermement, interaction sociale limitée et à distance où la plupart des échanges se font finalement plus en ligne qu'en réel, un sentiment qui a été vécu de manière plus rude aux Antilles du fait d'une double insularité propre aux archipels (ex : Les Saintes, Marie-Galante) aux Antilles nous vivons sur une île. Pour certains, encore plus ardemment car les archipels souffrent d'une double insularité. Un sentiment flou et étouffant qui peut mener à la folie si on n’a pas la tête sur les épaules. « Goumé » est une trace de ce que nous vivons, et le témoign­age d'un souvenir indélébile d'une jeunesse qui se bat. Un symbole du ras-le-bol et du soulèvement social qui s'en et suivi aux Antilles françaises. Une rébellion populaire démarrée en novembre 2021 en Guadeloupe et qui a raisonné dans toute la France métropolitaine. L’île à été bloquée durant quelques semaines, et faisait la une des médias occidentaux, l'anarchie s'est installée doucement, avant d'être muselée par des forces spéciales envoyées en renfort.
  • So Aguessy Raboteur - Origine de la décence.jpg Origine de la décence.jpg So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/b57bb301612e9d655e334f5b166e22343d078db4.jpg La toile "L'origine de la décence" sur un support aluminium-miroir, est une de mes premières démonstrations surréaliste de ce voyage, qui vise à fixer un passé déjà libéré (modèle nu et naturel de Gustave Courbet) dans un présent très exhibitionniste catalysé par les réseaux sociaux, pour au final entrevoir un futur descend ? Car ici le miroir symbolise l'arrêt sur image et renvoie à une remise en question individuelle. il sert à laisser entrevoir un univers illusoire et parallèle. En l'observant de plus près, on peut s'imaginer voir une rétrospective des mœurs sur 3 générations, avec l'espoir d'une conscientisation de l'observateur. Les cadenas font eux allusion à une sexualité contrôlée et une "origine du monde" à la fertilité plus qu'aléatoire. L'angle de vue est révélateur de cette rupture avec les modes de transcription d'avant, avec une prise de vue sous l'angle d'un selfie, la muse peut être vu comme étant l'artiste.
  • So Aguessy Raboteur - Spirit'Univers'elles Spirit'Univers'elles So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/f7486185d1a7f8836d70b386c40cd76c491ee6aa.png Ici le modèle est une femme que je connais. Je questionne la recherche personnelle et spirituelle, et les conditions que cette quête implique à notre époque en tant que femme. En Guadeloupe, l’hindouisme, l’évangélisme et le christianisme se mêlent aux rituels vaudous hérités de nos ancêtres africains. La mémoire de l’eau, l’encrage à la terre ou encore l’astrologie peuvent également faire partie de ces croyances. Il y a une relation à la vierge à l’enfant, la main sur le sein qui évoque la maternité et la recherche de l'absolu via le mysticisme. Le voile de la Vierge Marie et celui de la vierge qui se marie, rappelle la pureté. Cette femme virginale est représentée sans jambes et sans appareil reproducteur, aussi bien sacralisée qu’objectivé. La main sur sa bouche symbolise ce qui empêche la femme de s’épanouir, de se réaliser par elle-même ou grâce autrui. Elle peut être considérée comme la main de l'autocensure, du violeur, du mari violent, des us et coutumes, des qu'en-dira-t-on. Physiquement et ou psychologiquement cette main est celle qui muselle la pensée et les actes.
  • So Aguessy Raboteur - Le bain .png Le bain .png So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/77f81cbd0e27d74e0c2ff80b6e078320326eb700.png
  • So Aguessy Raboteur - Don't touch my hair Don't touch my hair So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/ade5f7c745d0d3ab17acc56bebec70bcbbcedf30.jpg VENDU Collection Privé 
  • So Aguessy Raboteur - Uchronie Uchronie So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/b4cafa2b9291dd76626a0e7b2bf5f8372863380f.png La toile « Uchronie » représente une femme de mon époque, spirituelle et aimante inscrite dans une temporalité qui n'est pas la sienne. Comme une réalité alternative, elle existe peut-être dans un autre univers. L'avenir digital et coloré empreint de figures représentatives virtuelles vers lequel nous avançons, laisse penser qu'elle existerait dans un monde beaucoup moins éloigné et imaginaire que sous-entend une uchronie, plus proche du réel, c'est-à-dire le virtuel.
  • So Aguessy Raboteur - Débora.jpg Débora.jpg So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/a0df105cdd0f2db514ea1a8aa3cc855847d067bf.jpg La probité se trouve là où les hommes et les femmes vivent leur vie selon un modèle qui leur est propre et en cohérence avec leur esprit. La femme du portrait dédit sa vie à une cause d'une telle grandeur qu'elle surclasse tout le reste. Débora fait partie de ces femmes qui portent les rébellions, on croirait presque qu'elle maîtrise tout comme elle maîtrise sa destinée. Cette femme «doubout» [debout en créole], fait partie de celles qui mènent leurs propres combats et guide ceux des autres avec un altruisme et sans relâche. Voluptueuse et conquérante, elle s'est armée de ses croyances et dirige ses semblables avec son cœur et son amour. Elle se pare pour cela de sa singularité culturelle et de sa droiture morale. Elle serait comparable à une amazone ouverte vers le monde. Sa stature est son premier rempart, elle impose et peut faire peur d'un premier abord elle semble dire j'ai affronté, j'ai appris, j'avance ! Une uchronie des amazones modernes. Le"Tchip" est une interjection très employée aux Antilles et en Afrique avec une signification très large, qui peut correspondre à un signe de d'impatience, de défiance, de rébellion, d'insubordination. L'emploi de ce terme a même été interdit dans certains lycées de France métropolitaine. Une allégorie sociale vue par une femme des Antilles françaises.
  • So Aguessy Raboteur - Le deséspoir Le deséspoir So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/fc96512f377bcd108dd99f6ddf9256c9e58ec021.jpg
  • So Aguessy Raboteur - Egouns Egouns So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/004f0806c4e935ff9248f2ffc9f01a68a8a0344b.png Quand les Egouns sortent, ils dansent de manière spectaculaire et s'adressent aux membres de leur famille. Ces "revenants" se manifestent sous de grands apparats de cérémonie, tels des oracles. Certains ont même des pouvoirs de prédiction bien reconnus. Mon arrière-arrière-grand-père du nom Ogoussidé ADÉOKOUN a été capturé au Nigéria par le roi du Bénin pendant la guerre, puis expatrié vers le Bénin. Renommé Dominique Aguessy, il restera toute sa vie au Bénin où il apportera ses coutumes Yorubas, qu’il léguera ensuite à ses descendants comme le culte des Egouns. Lors d’une cérémonie familiale un Egoun prédit à ma tante qu’un jour, elle aura deux vaillants gardiens à ses côtés. Quelques semaines après, elle apprend qu'elle est enceinte de deux garçons ; des jumeaux monozygotes.
  • So Aguessy Raboteur - Comprim(ez)! Comprim(ez)! So Aguessy Raboteur https://www.i-cac.fr/upload/medias/aguessy-raboteur-so/2c7ce23b6d1aa8fe89fcb8e1081bfb7ece0e3ecd.png VENDU

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 5843


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Mixte

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1988

Ma biographie - So Aguessy Raboteur

Je m'interroge singulièrement aux différentes racines et origines de L'Homme et plus précisément sur les identités Africaines, caribéennes et Européennes. À travers mes portraits, j'aborde la notion d'identité dans notre société. Un questionnement devenu aussi personnel qu’impersonnel car, au final, il s'agit d'un sujet commun et central d'une culture globalisante, connectée et numérique.

Les débuts de ce jeune XXIe siècle nous prouvent déjà que les frontières culturelles seront de plus en plus perméables et les identités de plus en plus brassées. Quelle sera l'utilité du mot racine à la fin de ce siècle ? Je souhaite proposer un voyage dans le temps, questionner, rencontrer, échanger, photographier, tâtonner pour pouvoir affiner en créant des portraits représentatifs d'aujourd’hui et du futur.

Les portraits sous toutes leurs formes m'interpellent et avec l'avènement des représentations en avatars, qui viennent s'ajouter aux représentations classiques, une nouvelle problématique à la représentation identitaire émerge du virtuel.

Un axe extrêmement vaste et malléable, et distinctif qui se doit d'être exploré. Je vois mes futures créations comme de potentielles passerelles entre cet univers qui est le nôtre et les univers virtuels des avatars (métavers).

Je m’oriente naturellement vers des supports anciens et actuels pour appuyer ce ressentit de transition chronologique. De nouveaux matériaux tels que le miroir, les plaques composites en aluminium, les formes des cadres, les peintures numériques et les peintures classiques, sont autant de biais que j'utilise pour sceller mes portraits hors du temps pour immortaliser une figure ou un style à un instant donné.

La restitution de mon travail est uchronique et converge vers deux réalités tempérées et en symbiose. Les amener à dialoguer et exister dans un univers virtuel serait pour moi l'idéal du fantastique. Un lieu virtuel où le sujet exposé, ébahi, exposerait à son tour le spectateur.

Jeune artiste et designer, son parcours artistique commence durant ses études dans le domaine de l'art (École supérieure des beaux-arts du Mans puis École supérieure d'art et de design du Havre). Elle étudie le design d'espace, l'art et le graphisme.

So Aguessy Raboteur travaille avec les techniques du numérique en plus des techniques dites classiques. Un mélange de peinture, crayons de couleurs, stylo bic, feutres, posca, pastels... en plus de la peinture numérique qui consiste à dessiner via des logiciels de création d'image.

Les motifs ethniques, les tissus Africains, ses origines africaines, européennes et caribéennes, sont autant de sources d'inspiration. Elle travaille avec une palette de couleurs volontairement vives et soutenues dans le but de transmettre une plus grande expressivité.

Le portrait est l'un de ses sujet favoris, à travers lui elle cherche à interpréter des expressions, des attitudes, un style ou un sentiment qu'elle considère fort et expressif.

Mon activité professionnelle - So Aguessy Raboteur

So Artiste Aguessy Raboteur  

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • 2021, Hybride, Hôtel Arawak, Le Gosier, Guadeloupe
  • 2021, Beautiful Woman Of Art, Galerie l'art s'en mêle, Le Gosier, Guadeloupe
  • 2021, Divine Féminine, Martinhal Hotels, Cascais, Portugal
  • 2021, Divine Féminine, Hôtel la Batelière, Schœlcher, Martinique
  • 2019, Pool Art Fair, Terminal de croisières, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2019, Bleu Outremer, Médiathèque E. Pépin, Le Lamentin, Guadeloupe
  • 2019, Instinct, Centre Culturel MJE Albon, Les Abymes, Guadeloupe
  • 2019, Empreintes, Hôtel Arawak, Le Gosier, Guadeloupe
  • 2018, Eclats d'îles, A2Z Galery, Paris, France
  • 2018, La panaméricaine, MACTe & Pavillon de la ville, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2018, OFF Art & Design, Popup René Boisneuf, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • 2017, Projet 57, La Région Guadeloupe, Basse-Terre, Guadeloupe
  • 2017, Clio Art Fair, Wolf Building, New-York, USA
  • 2017, Pool Art Fair, Hôtel l'Impératrice, Fort-de-France, Martinique
  • 2016, Pool Art Fair, Terminal de croisières, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de So Aguessy Raboteur

So Aguessy Raboteur est représentée chez :

Artmajeur.com : LIEN

ARTSY.Net : LIEN