I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Gerard GAROUSTE

Gerard GAROUSTE

Gérard GAROUSTE est l’un des plus importants peintres français actuels, il est à la 6ème place dans le ‘’TOP 500’’ i-CAC.  

Plus de 80 œuvres ont été exposées au BAM de Mons jusqu'au 29 janvier 2017, parfois de grand format, donnent un aperçu original de l’ensemble de la carrière de cet artiste qui puise ses principales sources d’inspiration dans les mythes, les légendes ainsi que les religions judaïque et chrétienne.

La salle Saint-Georges, quant à elle, accueille une installation spécialement conçue par Gérard GAROUSTE. Celle-ci invite le visiteur à se perdre dans les méandres d’un labyrinthe constitué de près de 35 toiles monumentales.

Il a réalisé des œuvres ou des décors pour le palais de l'Elysées, des sculptures de la cathédrale d'Evry, le plafond du théâtre de Namur, une fresque pour la salle des mariages du bel hôtel de ville gothique de Mons ou encore les vitraux de l'église Notre-Dame de Talant.

Il réalise le rideau de scène du théâtre du Châtelet, il reçoit une commande d'une œuvre monumentale pour la Bibliothèque Nationale de France, mêlant peinture et fer forgé. En 2001, il présente, à la Fondation Cartier, Ellipse, ensemble de toiles montées sur une architecture qu'il a lui-même dessinée. En 2008, sur commande d'État, il crée la maquette d'une tapisserie d'Aubusson monumentale de 24 m2le Murex et l'Araignée, installée dans l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville d'Aubusson. Il est représenté par la galerie Daniel TEMPLON.

Ses peintures, figuratives, font souvent référence à la Bible qu'il étudie intensément parallèlement à l'apprentissage de l'hébreu entamé à la fin des années 1990.

Une étape importante de son action est la création en 1991 de l'association, La Source à Guéroulde dans l'Eure, qui aide des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés, voire en situation d'exclusion, à s'épanouir en participant à des ateliers animés par des artistes professionnels.

Gérard GAROUSTE Président de ‘’La Source’’ :

« La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants défavorisés des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. Il y en a d’autres, comme leur révéler que l’univers est fait de questions.

Aujourd’hui, je souhaite reproduire le modèle de La Source ailleurs en France et, pourquoi pas, en Europe. De nouvelles implantations sont en projet, sur le modèle que nous affirmons depuis 20 ans : articuler soigneusement le travail social, l’éducation et la créativité artistique. Social parce qu’il s’adresse aux enfants et aux familles en difficulté, éducatif parce qu’il concerne les écoles, et artistique tout simplement parce que je suis un artiste. 
Et je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic. Mon expérience personnelle est le moteur que j’utilise pour aider des enfants fragilisés par la vie à acquérir de l’autonomie, une capacité à réaliser des projets et retrouver ainsi confiance en eux.
A La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise le début d’un désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.
Les travaux des ateliers se matérialisent par des expositions, des éditions, des films et des représentations. Cette démarche les valorise auprès de leurs familles et contribue à changer le regard porté sur eux par les autres. 
L’art tel que pratiqué dans le cadre de La Source est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi."