El artista y su universo
Pintor conocido i-CAC Referenciado en el directorio de artistas
Pintor Profesional
Vienne · Nouvelle Aquitaine
¿Es usted Jean-Bernard POUCHOUS? Acceder a su perfil
Las referencias del mercado
El índice de cotización i-CAC se calcula para los artistas certificados, a partir de su trayectoria y de su reconocimiento profesional. Permite estimar el valor de sus obras según el formato.
En el taller de Jean-Bernard
0 obras en la galería
No hay ninguna obra registrada en la galería del artista
Un artista, una trayectoria
Biografía en francés.
Jean-Bernard Pouchous - Son oeuvre.
Penser, c'est déjà se soutenir dans le vide. C'est comme nager ou comme faire le funambule. C'est un exercice qu'il faut apprendre. Une pratique à laquelle il est nécessaire de s'initier certes, mais surtout d'être initié. Pour pouvoir penser, il faut avoir appris à se soutenir dans le vide. Autrement dit, il faut avoir pu prendre appui, au moins une fois, sur un autre qui déjà se soutenait dans le vide, qui lui-même avait appris cela d'un autre encore. C'est à cela que servent — allons-nous devoir le dire à l'imparfait ? — les maîtres.
Faire l'apprentissage de penser n'est donc pas une affaire simple. Il s'agit non seulement d'apprendre, mais aussi et surtout d'apprendre à apprendre. Non seulement de connaître ce qui a été appris, mais aussi de quitter l'appui que l'on a pris sur ce qui a été appris de l'autre. Car continuer de prendre appui, ce ne serait pas vraiment penser, puisque penser, c'est tenir sans appui. Ou en tout cas, avec uniquement la mémoire de l'appui. Il faut donc le lâcher, cet appui, et, à partir de là, tenir. C'est cela, penser : se soutenir dans le vide, tant que dure la vie.
Formations :
Ecole Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De PARIS 1972 - 1976
Ecole Nationale Supérieure Des Beaux Arts Grenoble 1969 - 1972
Ces peintures semblent évoquer le Paradis de la tradition biblique. Un paradis dans lequel hommes / femmes / enfants (tous manifestement issus du monde occidental, blanc, judéo-chrétien et bien nourris) s’épanouiraient paisiblement et dans une totale et inconsciente innocence primitive.
| Número profesional | 40134921200043 |
|---|---|
| Número MDA o ADAGP | P042431 |
| Año de nacimiento | 1949 |
| Número de visitas al perfil | 6.033 |