I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Jean PASTORE

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Var (83)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 017/399

Validité : 01/2020

Rang de l'indice

0

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

0 €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Jean PASTORE ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15P (valeur médiane des formats) 1 138 €
Début de la certification 01/01/2017
Echéance de la certification 01/01/2020
Siret .
Numéro MDA .

Les oeuvres de Jean PASTORE

Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste

Nombre de vues du profil 1984


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Huile

Sur le web


Naissance

  • 1941

Biographie de Jean PASTORE

Jean Pastore est né à Marseille. Elève dans l'atelier de Georges Lagarrigue, peintre Provençal Prix de Rome, il a eu la formation académique qui permet de cultiver le talent. Médaillé du Conseil Général des Bouches du Rhône à 15 ans, il obtient de nombreuses récompenses en expositions de groupe.


Pastore le nom résonne comme un coup de trompe, qui de colline en colline, s'envolerait fièrement de la drôme aux Alpilles! Le pasteur, le berger, le pâtre... Pastore l'évoque aussi quand il parcourt la Provence, la tête emplie d'esquisses et, qu'intarissable, il la croque pour d'abord "entretenir la mémoire de la main"

Ce peintre figuratif, amoureux de la Camargue, est le peintre des cavalcades mais croque avec la même fougue, en quelques coups de spatule, les personnages et les pointus du vieux port de Marseille ou les ruelles des villages de Provence.

La couleur il la savoure! L'aventure commence dès les pigments de roches qu'il prépare en poudre fine. La pâte s'étale ensuite sous le couteau, les glacis suivent au pinceau et entrainent les ombres qui ménagent le retour du couteau dans un ultime passage ensoleillé? Des contrastes forts, à la douceur tonale de certaines plages de couleurs, se dégage une sensibilité particuliere, une force contenue, délicate souvent. Possédant un sens aigu de la structure, il agence ses créations avec équilibre et puissance.

Jean Pastore a su, dans la grande farandole picturale, trouver sa griffe, son écriture et une expression comparable à nulle autre qui font de lui l'un des chantres de la Provence. Il s'inscrit indéniablement dans la tradition de l'école Provençale, comme témoin de son époque.

Quel que soit le motif peint, chaque oeuvre vit et vibre, chaque toile diffuse du bonheur, celui d'un poète, d'un artiste vrai, d'un homme de coeur...

 D'après Jean Louis Avril et Gérard Baudin, Critiques d'art (Univers des Arts)

 

L'activité professionnelle de Jean PASTORE

  L’image contient peut-être : une personne ou plus  Aucun texte alternatif disponible.