Je suis né le 17 juin 1948 à Brusvily dans les Côtes d’Armor où mes parents étaient agriculteurs.
Avec plus d’un millier d’œuvres réalisées et recensées à ce jour, la retraite étant venue, je suis redevenu artiste-peintre professionnel et j’ai renoué avec le public en exposant en 2014, 182 toiles à l’abbaye de Léhon, près de Dinan et une cinquantaine d’autres à Pleumeleuc pas loin de Rennes.
Techniquement, j’essaie de me renouveler et je suis en perpétuelle recherche, ce qui me donne le goût d’avancer et de recommencer. Entouré de mon épouse Suzanne, chirurgien-dentiste qui a pris sa retraite à plus de 70 ans, et de mes deux enfants, je réside alternativement depuis plus de trente ans au 34 chaussée du Sillon à Saint-Malo, mais aussi au 23 rue Maurice de Guérin à Dinan et à la Vieux-Ville en Brusvily où j’ai mes ateliers.
Art et style : Abstraction géométrique et narrative, recours à l’expressionnisme avec des incursions figuratives, mon style s’est révélé petit à petit reflétant le côté atypique de ma vie, le foisonnement de mes idées et mon approche humaniste de la société.. Le dessin et la composition sont toujours très étudiés. Le fond, la matière, la couleur, tout y passe. Effets de perspectives, géométrie, personnages en mouvement, recherches de couleurs, collages toile sur toile, emploi de bombes aérosols, tout finit par s’assembler pour donner de la force au sujet ainsi traité. Toutes mes œuvres sont titrées afin de constituer des repères et de capter l’attention.

Dans le cadre de la 15e Biennale de peinture de Saint-Romain-de-Colbosc en Seine-Maritime en mars 2018, le Dinannais Jean Luc GUILLARD a décroché le Prix unique du Jury, lors du concours où une cinquantaine de peintres alignait 290 tableaux : LIEN
J’ai exposé à Léhon en novembre 2016 en présentant plus de 150 œuvres réalisées au cours de l’année 2015-2016. Cette exposition a connu un beau succès avec plus de 900 visiteurs sur une dizaine de jours et mon livre « La porte de l’arsenal » qui montre 100 tableaux récents accompagnés de 100 textes, le tout, écrit, photographié et édité par mes propres soins, s’est particulièrement bien vendu. En juillet-août 2017, j’ai exposé dans l’abbaye de Brantôme en Périgord plus de 200 tableaux dont de grands formats.
Beau succès de cette exposition qui a enregistré 4500 visiteurs sur deux semaines. Depuis et dans la foulée, j'ai à nouveau exposé à Brantôme en 2018, 2019 et 2020. J'ai été présent dans l'abbaye de Léhon en 2017, 2018 et 2019 et j'ai participé à de nombreuses expositions collectives à Landivisiau, à Ernée, à Saint-Romain de Colbosc, à Bosc en Roumois, à Larmor, à Trélivan, à Chateauneuf d'Ille et Vilaine. En 2018 et 2020 j'ai été l'hôte de la salles des Halles à Saint-Briac-sur-mer.
Mon second livre « Le vieux ressort » réalisé selon une formule identique à mon premier livre est paru à la fin octobre 2017, un troisième livre "Le bol ébréché est paru en juin 2018. Le quatrième livre dont le titre sera "Le jour se lève au village" est en préparation et devrait être imprimé à l'été 2021.
Sources d’inspiration : Très au contact du monde économique, politique et militaire, je peins dans mes tableaux l’expression de faits d’actualité, l’atmosphère des lieux où j’aime traîner, le caractère touchant des personnes que je croise, sans détours, sans flagornerie et sans prétentions indécentes.